Urbanisme
Le service urbanisme est à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes autorisations et pour vous
aider à constituer votre dossier.
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lundi : de 14 h à 17 h
mardi : de 14 h à 17 h
mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
jeudi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Démarche en ligne
Dématérialisation des autorisations d'urbanisme
Depuis le 1er janvier 2022, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) simplifie les démarches. Vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.
Plan local d'urbanisme
Le PLU
Le PLU est à la fois un document d’urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville. Il est constitué de plusieurs parties :
– le rapport de présentation qui a pour principales fonctions d’analyser l’état initial de l’environnement et d’expliquer les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),
– le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune,
– le règlement qui applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement.
L’ensemble des pièces du PLU opposable à Villepreux est consultable sur le site de de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les objectifs principaux de la révision sont :
- La maîtrise de l’évolution de la population et l’amélioration de son cadre de vie.
- L’augmentation des protections paysagères, patrimoniales et environnementales.
- La préservation de la qualité de vie au quotidien des Villepreusiens.
Pour répondre à cette évolution du PLU, la procédure de révision prévoit plusieurs temps de concertation avec le public qui peut à tout moment faire part de ses observations via l’adresse mail suivante : revisionplu.villepreux@sqy.fr
L’ensemble des informations relatives à la procédure de révision du PLU sont consultables sur le site de SQY.

Agrandir ou construire
Zonage et réglementation
Le territoire de la commune est divisé en plusieurs zones : urbaines, naturelles, agricoles… certaines sont concernées par le périmètre du site classé de la Plaine de Versailles ou contiennent des biens classés Monuments historiques lesquels ont un impact sur les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.
De ce fait, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent avoir des délais d’instruction différents :
> Déclaration préalable : 1 mois ou 2 mois pour les secteurs en zone ABF.
> Permis de démolir : 2 ou 3 mois pour les secteurs en zone ABF et le site classé de la Plaine de Versailles.
> Permis de construire d’une maison individuelle : 2 ou 3 mois en zone ABF et 8 mois pour les biens situés dan le site classé de la Plaine de Versailles.
> Permis de construire et d’aménager : 3 ou 4 mois si le site est situé en zone ABF, 8 mois pour les biens situés dans le site classé de la Plaine de Versailles.
Les délais d’instruction courent à compter du dépôt d’un dossier complet de demande d’autorisation de construire.