Démocratie participative

La démocratie participative est une pédagogie, elle est aussi une méthode. A Villepreux nous aimons le principe du « savoir agir ensemble » en associant le plus grand nombre de nos concitoyens, en permettant la parole et la créativité de chacun, en faisant émerger des projets portés par tous pour le bien commun !

Le conseil de la vie locale

5 comités spécialisés

Le Conseil de la Vie Locale a pour objectif de permettre aux Villepreusiens de participer activement et bénévolement à la vie de leur ville en partenariat avec la municipalité. Les cinq comités qui le composent conservent les spécialisations proposées ci-dessus : Vie associative, Ainés, Jeunesse, Vie économique, Environnement et transition écologique.

La vocation de ces comités est de donner la parole aux citoyens. Les comités débattent de sujets précis, à partir d’un ordre du jour, sans pour autant avoir de pouvoir de décision, rôle dévolu au Conseil municipal.


Chaque comité est composé de 20 membres au maximum, répartis en collèges pour une meilleure représentativité.

L’organisation des collèges est la suivante :
Les réunions plénières des comités ainsi que du Conseil de la Vie Locale ont lieu au moins trois fois par an et sur demande du Maire ou d’un des co-présidents. Un ordre du jour est dressé préalablement par le binôme responsable du comité.
Le Conseil de la Vie Locale produit un rapport annuel de ses travaux, présentant également les travaux de chaque comité. Ce rapport annuel est transmis au Maire et présenté au Conseil municipal qui en prend acte.

Villepreux Agora

Retrouvez les élus municipaux un jour par mois

Chaque mois, l’Agora de Villepreux a pour objectif de vous informer sur l’action municipale en cours ou à venir, de détailler les projets de la commune, mais également de vous donner la parole afin de recueillir vos attentes et vos propositions.

Vous avez des questions ou des suggestions à transmettre à l’équipe municipale ?

Envoyez dès maintenant un message à vos élus à l’adresse cabinet@villepreux.fr 
Durant cette agora, les élus répondront à un maximum de questions.

Budget participatif communal

1er budget participatif communal

Villepreux souhaite faire de la participation citoyenne un axe prépondérant de sa politique municipale. Le Conseil de la vie locale et ses 5 comités, la consultation citoyenne pour choisir le nom de l’école Thomas-Pesquet , la participation active
aux 4 budgets participatifs de la Région institués, sont les témoignages de cette volonté de placer les Villepreusiens au
cœur de l’action publique. Afin de renforcer et donner corps à leur participation, Ia ville souhaite pour la toute première fois, mettre en place un budget participatif.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire ses premiers pas dans le monde de l’engagement, qu’il soit solidaire ou citoyen, pour la première fois à Villepreux a été organisée une matinée dédiée à l’engagement et à la citoyenneté, le 26 mars, afin de mettre en lumière la volonté et le dynamisme de nos acteurs locaux, associations, entrepreneurs, bénévoles, membres de la Réserve communale, tous ont répondu présents.

Il permet aux habitants, aux associations et aux
collectifs de Villepreux de proposer l’affectation d’une
partie du budget d’investissement (25 000 €) annuel de la ville à 4 projets citoyens. Tous les Villepreusiens qui le souhaitent, âgés de 15 ans minimum, peuvent proposer, puis choisir, des projets d’intérêt général sur le territoire communal.

Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi : de 08h30 à 12h00
de 14h00 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
(uniquement sur RDV)

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

Copyright © Mairie de Villepreux 2022