Cadre de vie

Une ville où il fait bon vivre !

La commune regroupe plusieurs services, dont les missions principales sont d’entretenir et de valoriser le patrimoine à travers :

  • l’entretien des bâtiments (mairies, écoles…), des voiries, de l’éclairage, des espaces verts, des aires de jeux,
  • la propreté de la ville,
  • le suivi de la collecte des ordures ménagères gérée par le prestataire Sepur,
  • l’utilisation et les permissions de voirie,
  • la sécurité incendie des établissements recevant du public,
  • l’installation et le montage des fêtes et manifestations.

Plan vélo

Villepreux à vélo

80 places de stationnement vélo viennent compléter l’offre existante ainsi que 2 parkings sécurisés pour trottinette à usage personnel. En avril, de nouvelles vélorues compléteront notre plan vélo communal ainsi qu’une bande cyclable à double sens chemin de Rambouillet. Ces aménagements ont pour but de sécuriser la pratique du vélo et de pacifier la co-circulation avec les véhicules.

Dès l’année scolaire 2022-2023, le dispositif permis vélo
« Savoir rouler » sera mis en place avec la police municipale et l’association des cyclos-randonneurs de Villepreux pour les élèves de CM2. En 2023-2025, des travaux seront
réalisés par la Ville, Saint Quentin-en-Yvelines et le Département. Il s’agira de renforcer le réseau cyclable en lien avec le Schéma directeur cyclable de l’agglomération. La ville porte également auprès du département des Yvelines des demandes fortes d’aménagements cyclables le long
des routes départementales en direction, notamment, de
Fontenay-le-Fleury.

Gymnase du Jeu de Paume

En cas de besoin, vous pouvez télécharger et imprimer l'attestation d'absence d'aide publique à l'acquisition de vélo à assistance électrique, signée du maire.

Trottinette

Villepreux à trottinette

La circulation à trottinette s’insérant dans la circulation générale, les règles du Code de la route s’appliquent afin d’assurer une bonne cohabitation entre tous les modes de déplacements (interdiction de circuler sur les trottoirs, etc.). L’usage du service de trottinettes à SQY s’accompagne également de règles telles que l’interdiction de stationner sur les trottoirs en dehors des stations prévues à cet effet. Là encore, ces règles de bon sens visent à assurer à chacun un confort optimal lors de ses déplacements au sein du territoire.

TIER Mobility propose également des sessions de formation en ligne à l’usage de la trottinette.
Afin d’encourager chacun à s’autoformer, l’opérateur offre
2 trajets gratuits en fin de formation à utiliser via votre application TIER (1 trajet = 1 déverrouillage + 15 min gratuites)

Espaces verts

Zéro phyto

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et causent ainsi des effets néfastes sur la santé de l’homme ou d’être vivants de l’environnement. Ces substances jouent un rôle dans le développement de certaines pathologies : cancer, fécondité et allergie.

Villepreux s’est pleinement engagé dans la réduction significative des perturbateurs endocriniens sur son territoire.

  • Dès le mois de janvier 2019, le bio s’invite tous les jours à la table des enfants dans les cantines scolaires. Les denrées sont cuisinées sur place par nos agents municipaux sans aucun usage de matériels comportant des perturbateurs endocriniens.

  • Depuis 2015, la ville applique le « zéro phyto » dans l’entretien des espaces verts municipaux.  En parallèle, la ville encourage les Villepreusiens et les agriculteurs présents sur le territoire à adopter des pratiques plus respectueuses de notre environnement et de notre santé. Déjà 22,15 % des terres agricoles villepreusiennes sont en agriculture biologique, contre 8 % en moyenne sur les communes du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • La ville a entrepris une démarche d’achat responsable, visant à éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.

Entretien des voiries

Planning de la balayeuse par SEPUR

Un passage est fait trimestriellement sur la ville complète en février, juin et août, et mensuellement en octobre, novembre et décembre pour les feuilles mortes.

La balayeuse de la ville est réservée aux écoles, cimetières, accidents de la route.

COLLECTE DES DÉCHETS

Le tri selectifé

SQY optimise la collecte des déchets avec pour objectif d’optimiser les circuits de collecte, de mieux gérer leur tri et de réduire l’impact sur l’environnement. Ensemble, soyons tous acteurs du changement grâce à des actions concrètes !

Le tri est devenu une obligation imposée par la loi, mais c’est aussi un geste pour l’environnement. En effet, en triant nos déchets, nous pouvons contribuer à protéger notre environnement en favorisant le recyclage.

De plus, le tri sélectif permet à l’agglomération, d’obtenir une subvention qui varie selon le volume des déchets recyclés, mais aussi selon des critères qualitatifs. Cette subvention est versée par Eco-emballages, entreprise privée agréée par les pouvoirs publics pour superviser et financer la collecte sélective.

Signalement

Les services de Saint-Quentin-en-Yvelines

La compétence « gestion des déchets ménagers et assimilés » est assurée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis le 1er janvier 2016.

  • Ordures ménagères.
  • Encombrants.
  • Déchetterie. 
  • Éclairage public. Assainissement (eaux pluviales, eau usées  dératisation).
  • Poubelle à remplacer.
0 800 078 780

Pour toutes vos questions et vos signalements

Portail Espaces Publics Services

Il vous permet de signaler des incidents ou des dégradations sur le domaine public concernant l’éclairage, l’assainissement, l’eau potable, les feux tricolores ou les abribus. Ce service collaboratif permet aux usagers des espaces publics de contribuer à leur bon fonctionnement, mais n’est en aucun cas un outil de réclamation. 

01 39 44 80 80

En cas d'urgence pour la sécurité des personnes ou des biens, contacter SQY par téléphone.

Les routes

Gestion des différentes voies

  • Les voies communales : sont gérées par la Ville
  • les voies intercommunales sont gérées par l’agglomération Sain-Quentin-en-Yvelines 
  • Les voies départementales sont gérées par le département sur la partie travaux RD97-RD161(rue A Brocard), RD11(Pont de Biais-avenue de Versailles en partie), RD98 (giratoire du Cardinet uniquement)
 

Elles restent sous l’autorité de la police du maire concernant leur nettoyage et les différents arrêtés de circulation et de stationnement.

RÉglementation

Entretien des trottoirs

L’arrêté A-2022 n°001 du 12 janvier 2022 de la Mairie a pour objectif de réglementer l’entretien des trottoirs, tant dans un souci d’hygiène que de sécurité des usagers de la voie publique et de la propreté sur l’ensemble du territoire communal.

Les articles de l’arrêté concernent la protection contre la poussière, la propreté des voies et des espaces publics, l’entretien des trottoirs et des caniveaux, l’enlèvement de la neige et du verglas, la plantation en bordure de voie publique, l’entretien des façades et des clôtures, les plaques de rue, la collecte des encombrants et des ordures ménagères et les dispositions réglementaires relatives aux déjections canines ou animales.

Pour le déneigement, chaque gestionnaire s’occupe de ses propres voies.

Pour faciliter le ramassage des déjections de votre chien, 13 distributeurs de sacs biodégradables Toutounet sont mis à votre disposition dans la ville.

Liste des lieux ci-dessous

Au Haut du Moulin
chemin de la pépinière
Chemin de la Plaine
Au Trianon
Parc du Trianon (allée côté lycée)
Au Prieuré
Coulée Verte au V park
Mairie (Sente des Pommiers)
Théâtre de Verdure
À la Haie bergerie
Carrefour chemin de Rambouillet
Centre-ville (près de la boulangerie)
Avenue du Mail
Rue d’Auvergne
Cours d’Auvergne
Au Village
Chemin de la Corderie
Val joyeux
Arrêt de bus (vandalisé en cours de remplacement)

Permission de voirie

Échafaudage , déménagement, benne à gravats, vous devez remplir un document et l’envoyer à la police municipale pour établir un arrêté.

Taille des haies

L’article 671 du Code civil fixe des distances minimales à respecter, suivant la hauteur des plantations.
Si l’arbre a une hauteur supérieure à 2 mètres, il ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la limite séparant les deux propriétés voisines.

Tous les autres arbres et arbustes dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 mètres doivent être plantés à une distance supérieure ou égale à 0,50 mètre de la limite séparative.

Horaires à respecter

L’arrêté du 10 janvier 2006 de la Préfecture a pour objectif de réglementer le bruit. 

Selon l’article 7 de cet arrêté, « les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que durant les horaires ci-dessous:

HORAIRES à respecter par les particuliers

Pour les professionnels, le bruit est interdit avant 7h et après 20h (article 5 de l’arrêté).

Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi : de 08h30 à 12h00
de 14h00 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
(uniquement sur RDV)

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

Copyright © Mairie de Villepreux 2022