Vos démarches administratives

Tout ce qu’il faut savoir sur les démarches administratives.

Des liens vers le site portail de l’administration « service-public.fr » vous seront éventuellement proposés pour vous offrir des informations qui ne revêtent pas un caractère local.

01 30 80 80 22
Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

état civil

Cartes d'identité et passeport

La mairie de Villepreux ne délivre plus de carte d’identité ni de passeport suite au changement de la réforme des conditions de délivrance des Cartes nationales d’identité et des passeports (CNI).

Vous devez désormais vous adresser à l’une des
34 communes de votre choix au sein du département
des Yvelines équipée du dispositif.

Afin de préparer votre demande et de vous munir des papiers nécessaires lors du rendez-vous, veuillez faire votre démarche sur le site du gouvernement : agence nationale des titres sécurisés.

Reconnaissance d'un enfant

La reconnaissance d’un enfant (avant ou après sa naissance) peut être enregistrée dans n’importe quelle mairie. 

Pièces à fournir :

  • pièce d’identité
  • acte de naissance de l’enfant si déjà né

Extrait d’acte de naissance

Pour obtenir une copie intégrale et ou un extrait d’acte de naissance,  s’adresser à la Mairie du lieu de naissance 

Pour obtenir un acte de mariage, s’adresser à la mairie où à eu lieu le mariage 

Pour obtenir un acte de décès,  s’adresser à la Mairie du lieu de décès, et ou mairie du lieu du dernier domicile

Si la demande concerne une personne de nationalité française née, mariée ou décédée à l’étranger, s’adresser au service central de l’état civil.

Dom-Tom

Si l’acte d’état civil concerne une personne née, mariée ou décédée dans les DOM-TOM, adressez-vous directement à la mairie concernée par l’acte ou au Secrétariat d’État à l’Outre-Mer.

Bureau des affaires juridiques et de l’état civil
27, rue Oudinot
75358 Paris Cedex 07

Parrainage civil

Le parrainage civil, ou « baptême républicain », n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Pièces à fournir :

  • demande par écrit, et copies du livret de famille ainsi que l’acte de naissance de l’enfant et des pièces d’identité des parents
  • justificatif de domicile des parents

Légalisation de signature

La légalisation de signature permet de faire authentifier votre propre signature sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d’un notaire. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :

  • le document à légaliser non signé
  • une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature
  • l’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence
  • vous devrez signer au guichet devant l’officier de l’état civil
  • si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d’une traduction en français

Copie certifiée conforme à l’originale

Demandée par une administration française
Une simple photocopie du document original, dès lors qu’elle est lisible, doit être acceptée par l’administration française qui le demande sans qu’aucune certification ne soit nécessaire. 

Demandée par une administration étrangère
Les administrations étrangères peuvent exiger la certification conforme de copies de documents administratifs français.
Dans ce cas, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni du document à certifier et de son original.

Certificat de vie

Le certificat de vie est un document demandé de manière ponctuelle par la caisse étrangère détentrice de votre pension de retraite, afin de justifier que vous êtes toujours en vie.

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :

  • le document à certifier
  • une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature
  • le certificat de vie ne peut se faire qu’en la présence de l’intéressé afin de permettre à l’administration de vérifier le non-décès de l’usager

Certificat de concubinage

Le certificat de concubinage ou certificat de vie commune sert à attester que vous vivez en couple. 

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :

  • la pièce d’identité de chaque concubin
  • un justificatif de domicile au nom de chacun
  • la présence des deux concubins est indispensable

Certificat d’hérédité

Les certificats d’hérédité ne sont pas délivrés par la mairie de Villepreux. 

Si ce certificat vous est demandé par une administration, vous devez vous rendre chez un notaire pour son établissement.

Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil est obligatoire pour tout étranger (sauf ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen, Suisse, Andorran ou Monégasque), qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure ou égale à 3 mois. L’attestation d’accueil a pour but de justifier de l’objet et des conditions de séjour en France du ressortissant étranger et de s’assurer du consentement de l’hébergeant à l’accueillir. Elle doit être fournie par le ressortissant étranger lors de sa demande de visa et lors des contrôles à la frontière. 

La demande est remplie sur place auprès de l’espace Services de la mairie, sur rendez-vous. Une liste des pièces à fournir vous sera communiquée.

Il faudra acquérir un timbre fiscal à 30 € (dématérialisé). L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions (ressources, logement …).

Recensement militaire

Chaque Français doit se faire recenser entre le jour de ses
16 ans et le dernier jour du troisième mois qui suit cet anniversaire auprès de la mairie de son domicile.

Pièces à fournir :

  • carte d’identité de la personne à recenser
  • justificatif de domicile et livret de famille)

 

Si ces délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Lors du recensement, une attestation est délivrée au jeune. Cette attestation lui sera demandée chaque fois qu’il se présentera à un concours, un examen ou au permis de conduire jusqu’à ses 25 ans. 

De plus, le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue sa journée défense et citoyenneté. Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Mariage et Pacs

Pour toutes demandes de renseignements concernant le mariage civil ou le pacs, merci de contacter le service de l’État Civil à l’adresse suivante : etatcivil@villepreux.fr

Pour les noces d’or et les noces de diamant : s’adresser à la mairie du domicile.

Pièces à fournir :

  • livret de famille

Duplicata de Livret de Famille

La demande de duplicata de livret de famille suite à une perte, un vol ou une séparation est à faire auprès de la mairie de son domicile.

Seul un des titulaires ou en cas de séparation celui qui est dépourvu de livret de famille peut en faire la demande.
Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi : de 08h30 à 12h00
de 14h00 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
(uniquement sur RDV)

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

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