Seniors

Retrouvez toutes les informations concernant les aides au maintien à domicile, les aides sociales et financières, l’hébergement et les loisirs proposés par le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Durant toute l’année, le CCAS organise des activités de loisirs, culturelles ou sportives.

01 30 80 80 14
Centre communal d’action sociale
Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

Services aux Seniors

Le portage des repas à domicile

Toute personne, momentanément handicapée, malade ou isolée, et toute personne âgée peut en bénéficier sur prescription médicale attestant la nécessité du portage. Il est assuré par un employé communal, uniquement le midi, du lundi au samedi.

Le prix de la prestation est calculé en fonction des ressources de la personne.

La téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes dépendantes, âgées ou malades à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise…), le bénéficiaire peut contacter la centrale d’écoute et d’assistance disponible  24h/24 et 7j/7 en appuyant sur son médaillon ou grâce à des déclencheurs automatiques qui vont générer des alertes de manière autonome. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance au bénéficiaire. 

Pour connaître les modalités de ces dispositifs, contactez le CCAS.

Aide à domicile

L’association d’aide à domicile UNA de Villepreux vous propose divers services (aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde à domicile de jour,…).

HORAIRES d'accueil
01 34 62 46 55
Maison de la Famille et des Associations
17, square de l’Hébergerie
78450 Villepreux

Loisirs et transport

Evènements festifs

Le CCAS organise, tout au long de l’année, des animations festives, culturelles ou ludiques (repas de fête, thé dansant, sorties, voyages, conférences, gym tonic…) destinées à créer ou à renforcer les liens sociaux entre les seniors de la commune, tout en les distrayant.

Chaque année une distribution de colis de Noël est effectuée à destination des seniors de 70 ans et plus.

Carte de transport Améthyste

Une gratuité accordée par le conseil départemental des Yvelines, sur les zones 3 à 5 des réseaux RER et bus d’Île-de-France est possible pour les personnes remplissant les critères suivants :

• Les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle

• Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité ⩾ 80%, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle ou percevant l’AAH, ou la pension d’invalidité 2catégorie et non imposable et sans activité professionnelle. Les dossiers complets pour une première demande ou un renouvellement doivent être transmis au CCAS.

Carte Navigo Annuel Tarification Senior

Vous êtes sénior de 62 ans ou plus, sans activité professionnelle ou avec une activité inférieure à un mi-temps, obtenez votre Navigo Annuel Tarification Senior !

Réseaux : bus – RATP – RER – SNCF
Nombre de trajets : illimités

Solidarité, lutte contre l’isolement

Le registre des personnes isolées

En prévision de période délicates pour les personnes vulnérables (fortes chaleurs, inondations, intempéries…), la loi du 30 juin 2004 impose aux mairies de tenir un registre afin de localiser les plus fragilisés par l’âge, la maladie, le handicap ou l’isolement. 

En cas de nécessité, les services sanitaires et sociaux interviendront rapidement auprès des personnes qui se seront inscrites. L’équipe du CCAS et ses bénévoles sont présents auprès des personnes isolées ou vulnérables en réalisant des appels téléphoniques réguliers. 
Inscription auprès du CCAS.

Le CCAS est chargé d’instruire les divers dossiers d’aide sociale légale :

  • Allocation personnalisée à l’autonomie (APA).
  • Prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite ou établissement spécialisé.
  • Vous pouvez aussi solliciter des aides financières auprès de ces organismes :
    • La Caisse d’allocation familiale : www.caf.fr
    • Les caisses de retraite et complémentaires.

Le Pôle Autonomie Territorial du (PAT)

Le pôle autonomie territorial a pour but d’accueillir, d’informer et d’orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien. Les pôles autonomie territoriaux (PAT) sont les guichets de proximité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les PAT sont également des services de proximité pour évaluer, accompagner les personnes âgées et étudier leur éligibilité à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège
de la MDA.

HORAIRES D'ACCUEIL
01 39 07 57 50

du mardi au vendredi de 13 h 30 à 17 h

PAT de Saint-Quentin
28, rue Roger-Hennequin
78190 Trappes

Résidence Autonomie l’Orme à la Blonde

Profil de la résidence

La résidence autonomie l’Orme à la Blonde est gérée par le CCAS. Elle est située à Villepreux en plein cœur de la ville. 

C’est une résidence non médicalisée dans laquelle les seniors peuvent à la fois préserver leur intimité, recréer le cadre de vie qui leur est familier (avec leur propre mobilier et, s’ils en ont, leurs animaux) tout en évitant la solitude et l’isolement. 

Elle comprend 50 studios avec kitchenette et salle de bains, équipés de points d’alarme permettant l’intervention rapide d’une auxiliaire de vie. Les résidents peuvent bénéficier selon leurs ressources de l’Aide Personnalisée au Logement.
2 auxiliaires de vie se partagent les gardes, 24h sur 24, toute l’année.

Un lieu convivial et chaleureux permet aux résidents de prendre leurs repas les midis de 12 h à 13 h 30, du lundi au vendredi.

Le restaurant est également ouvert aux mêmes jours et mêmes horaires aux autres personnes âgées de la commune sur réservation 24 h à l’avance.

Des plateaux sont livrés le vendredi soir, sur demande, pour les déjeuners du samedi et dimanche aux résidents.
01 30 80 80 41
01 30 80 80 14
Résidence l'Orme à la Blonde
3, avenue du Général-de-Gaulle
78450 Villepreux
Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi : de 08h30 à 12h00
de 14h00 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
(uniquement sur RDV)

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

Copyright © Mairie de Villepreux 2022