Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Inscriptions
 

Inscriptions périscolaires

Inscription aux activités périscolaires 2020-2021

 

A vos comptes citoyens !

 

Villepreux se modernise ! Cette année, les réservations aux activités périscolaires (restauration, accueil du matin, du soir) et extrascolaires (accueil du mercredi et des vacances scolaires) se dérouleront exclusivement sur votre compte citoyen.

 

L'inscription aux études surveillées se fait à l'année en remplissant le formulaire ci-dessous. Celui-ci est à transmettre aux services municipaux par e-mail à l'adresse espace.services@villepreux.fr, ou bien à déposer à l'hôtel de ville.

Formulaire d'inscription aux études surveillées

Cliquez-ici pour vous rediriger sur le compte citoyen

 

 

Des questions sur le fonctionnement du compte citoyen ?  

Gestion de mon compte

 

Sécurité

 

Les démarches

  • Réservations aux activités périscolaires
  • Paiement des factures

 

Qu’est-ce que « Mon Compte Citoyen » ?

C’est un espace électronique sécurisé vous permettant de :

  • Gérer les activités périscolaires de vos enfants. Vous pouvez effectuer des modifications sur le planning de réservation de votre enfant (sauf vacances et étude) dans un délai de 48 heures ouvrés.

  • Procéder à l’inscription de votre enfant à l’accueil de loisirs pour les périodes de vacances scolaires durant la période d’inscription.

  • Consulter et régler vos factures en ligne.

  • Modifier les informations concernant votre famille (téléphone, mail etc.).

Votre compte citoyen est accessible via le site www.villepreux.fr, onglet « mon compte citoyen » ou directement sur http://villepreux.libredemat.fr. L’activation de votre espace privé est possible grâce à un identifiant et un mot de passe qui vous ont été transmis lors de l’inscription scolaire de votre 1er enfant à Villepreux.

 

Comment créer un Compte Citoyen ?

La création du compte famille s'effectue en mairie au moment de l'inscription scolaire ou à tout moment auprès du service scolaire en vous munissant des pièces suivantes:

  • copie du livret de famille

  • copie carnet de santé

  • fiche de renseignement (téléchargeable sur le site Internet de la ville)

  • copie de l'avis d'imposition (facultatif)

 

Comment me connecter à mon Compte Citoyen ?

Votre compte citoyen est accessible via le site www.villepreux.fr, onglet « mon compte citoyen » ou directement sur http://villepreux.libredemat.fr. L’activation de votre espace privé est possible grâce à un identifiant et un mot de passe qui vous ont été transmis lors de l’inscription scolaire de votre 1er enfant à Villepreux.

Sur la page d’accueil de « Mon Compte Citoyen » en haut à gauche :

  1. dans le champ « Utilisateur » saisissez l'identifiant qui vous à été attribué.

  2. dans le champ « Mot de passe » saisissez votre mot de passe.

Lors de la première connexion, il vous sera demandé de personnaliser votre mot de passe.
Attention, votre mot de passe est personnel et doit être conservé précieusement.
Les services municipaux ne seront pas en mesure de le retrouver en cas de perte.

 

Que faire si j’ai perdu mon mot de passe ?

Sur la page d’accueil de « Mon Compte Citoyen » :

  1. cliquez sur le lien « Mot de passe oublié »

  2. une question apparaît correspondant à celle que vous avez choisie lors de la création de votre compte, saisissez la réponse adéquate puis cliquez sur le bouton « Confirmer»

  3. Un email vous est envoyé contenant un nouveau mot de passe

 

Mes informations seront-elles protégées ?

Oui, la protection des informations des citoyens est une priorité forte pour nous. Nous faisons appel aux technologies les plus récentes en la matière pour garantir un niveau élevé de sécurité.

 

Mes informations seront-elles transmises à d’autres organismes ?

Non, les informations que vous saisissez sont strictement destinées aux services internes de la Mairie en charge de traiter les demandes que vous formulez. Aucune information de votre compte ne sera transmise à un autre organisme, qu’il soit public ou privé.

 

Comment effectuer les réservations aux activités périscolaires

Sur la page d’accueil de « Mon Compte Citoyen » :

  1. Connectez vous à votre compte en saisissant votre code d’accès et votre mot de passe et cliquez sur le bouton « CONNEXION »

  2. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « RESERVATION »

  3. Vous devez ensuite définir le mois de réservations qui vous intéresse :
    « Voir le planning et réserver » puis sélectionner le mois avec les flèches.
    - Filtrer directement le mois qui vous intéresse sur la droite de votre écran

  4. Cliquez sur la date souhaitée

  5. Valider, puis sélectionnez l’activité périscolaire souhaitée à cette date, validez à nouveau

  6. L’activité sélectionnée se retrouve dans votre panier à droite de votre écran

  7. Une fois que vous avez coché l’ensemble des réservations que vous souhaitez, vous devez valider votre panier sur la droite de votre écran

  8. Un message de validation des réservations s’affiche

  9. Vous recevez un mail de confirmation de vos réservations. Si vous ne recevez pas ce mail, votre réservation n’a pas été prise en compte.

 

Comment payer mes factures en ligne ?

Sur la page d’accueil de « Mon compte Citoyen »

  1. Connectez-vous à compte en saisissant votre code d’accès et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton « CONNEXION »

  2. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « PAIEMENT »

  3. Vous pouvez :
    - Visualiser le détail des factures des 3 derniers mois.
    - Payer la dernière facture éditée

  4. Pour payer une facture, il suffit d’ajouter la facture à votre panier qui se trouve sur la droite de l’écran puis de payer ce panier.

 


 

A vos compte citoyen ! Dès le 28 juin et tout au long de l’année scolaire vous aurez accès au portail de réservation des activités périscolaires pour inscrire votre enfants aux activités suivantes : restauration scolaire, accueil du matin, accueil du soir, études, accueil du mercredi et vacances scolaires. Vous pourrez ainsi gérer vous-même toutes les modifications à apporter au planning d’activité de votre enfant dans un délai maximum de 48h​.

 

Attention ! Pour les parents dont les enfants sont affectés à l’école de Hauts du Moulin, les réservations aux activités périscolaires ne sont ouvertes que jusqu’aux vacances de la Toussaint. Une fois que votre enfant sera transféré sur la nouvelle école, nous ouvrirons les réservations pour la fin de l’année scolaire.

 

Avant d’inscrire votre enfant aux activités périscolaires, merci de bien vouloir prendre connaissance des documents pratiques ci-dessous qui vous présentent le fonctionnement des systèmes de réservations, de paiement et des accueils de loisir.

Télechargez les informations pratiques ici

Si vous avez la moindre difficulté pour effectuer vos réservations, les services de la municipalité se tiennent à votre disposition pour vous aider dans cette démarche à l’adresse suivante : espace.services@villepreux.fr ou par téléphone au 01 30 80 80 00.