Environnement et transition écologique

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de
développement durable qui renouvelle et repense nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires, mais aussi de l’urgence d’accentuer et d’encourager les solidarités !

Une Ville durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

La définition couramment admise est la suivante :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. » (Rapport Brundtland – 1987)

Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés à l’unanimité des pays membres des Nations unies en septembre 2015.

17 objectifs sont rassemblés sous l’appellation « Agenda 2030 » et se répartissent en plusieurs catégories.

Découvrez les principaux axes d’amélioration :

  • L’équité sociale – solidarité dans le temps et l’espace.
  • L’efficacité économique – se développer dans la durée, choisir des solutions les plus viables économiquement.
  • La protection de l’environnement – responsabilité, prévention, précaution.
  • La gouvernance – démocratisation des modes de décision, participation de la population aux décisions.

Manger local

L'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) de Villepreux

Elle a pour objet de promouvoir et soutenir une agriculture d’ultra-proximité, écologique, saine, socialement équitable et économiquement viable.

Elle organise, pour ses adhérents, la mise en relation avec des producteurs bio locaux (Villepreux ou communes proches), qui peuvent ainsi vendre leurs productions par contrat et sans intermédiaire.

L'agriculture à Villepreux

Retrouvez le livret « Villepreux, Terre d’agriculture & Manger Local » valorisant l’ensemble de nos agriculteurs villepreusiens, ainsi que les circuits de distribution qui vous permettront d’acheter, en direct, leurs denrées.

tri et recyclage : des actions annuelles

La collecte des masques

La mairie propose la collecte de vos masques jetables (chirurgicaux, FFP2 et FFP3) avec l’installation de bornes dans la ville.
 
Vous les trouverez à :
 
  • l’hôtel de ville
  • dans les écoles élémentaires
  • dans les gymnases
  • au collège Léon-Blum
 
Les masques ainsi collectés seront traités par une société spécialisée dans la gestion de Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux (DASRI).
Il seront désinfectés, broyés, triés, puis recyclés de manière à réintroduire cette matière valorisée (plastique) vers les filières des secteurs automobile et textile.

Les bouchons de l’espoir

La collecte de bouchons permet le financement d’équipements coûteux et la mobilisation de l’opinion publique à la cause du handicap.

Le plastique n’étant pas biodégradable, en ne le jetant pas, vous participez à la sauvegarde de l’environnement et vous favorisez son recyclage. Une  tonne de bouchons recyclés, ce sont trois tonnes de pétrole économisées (source APME –Association of Plastics Manufacturers in Europe).

En mettant des bouchons de côté, vous pensez handicap et, de ce fait, vous serez plus sensible aux notions d’intégration et d’accessibilité.
L’association à laquelle vous remettez vos bouchons récolte l’argent pour des actions d’aide aux personnes handicapées.

Éco-rando

World Cleanup Day. Ce mouvement appartient à tous et toutes. Le rôle de l’association est de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique.

Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements mais, également, en produisant et en consommant différemment. C’est pourquoi Villepreux s’engage aux côtés des 12 communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans cette action.

Nettoyons la nature. Chaque année, l’opération « Nettoyons la nature » rassemble des centaines de milliers de volontaires dont de très nombreuses classes, lors de ce rendez-vous annuel, national, citoyen et solidaire, désormais inscrit et reconnu comme un outil de lutte en faveur de la protection de la planète.

Nous comptons sur vous lors de nos prochaines éco-rando !

La nature en ville

Permis de planter

Villepreux propose aux habitants de participer à l’embellissement de la ville grâce au « Permis de planter » !
L’idée est d’accorder aux particuliers l’autorisation de gérer certaines parcelles publiques en vue d’y réaliser des plantations.

Plantes, fleurs, légumes et petits arbres fruitiers :
à vous de définir précisément votre projet et la parcelle concernée que vous souhaitez entretenir.

Les jardins partagés

Un jardin potager est un jardin – ou une partie de jardin – où se pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale, soit principalement des légumes, des fruits non cultivables en verger et des plantes aromatiques.

Par le biais d’une convention passée avec la mairie, Villepreux Environnement s’occupe de la gestion des jardins potagers.
Il s’agit de donner l’envie et la possibilité aux personnes qui le souhaitent de cultiver un petit bout de terre pour y produire de bons fruits et légumes (bio !) ou simplement pour disposer d’un petit coin de verdure dans un cadre privilégié.

Vous souhaitez obtenir des informations sur nos activités, devenir membre, faire une demande pour disposer d’un jardin, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

La tonte différenciée

Depuis plusieurs semaines, les espaces verts de Villepreux présentent des différences de tontes à divers endroits de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la sauvegarde de l’environnement de la part de la municipalité.

Qu’est-ce que la tonte différenciée ?

C’est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain.
À l’échelle de la commune, ce mode de gestion permet de diversifier les types d’espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de produits chimiques.

La tonte traditionnelle a laissé place à la tonte différenciée qui permet à la faune et à la flore de se développer et donc d’attirer de nouvelles espèces d’insectes.

Les ruches

Six ruches ont été installées pour le plus grand plaisir des Villepreusiens. Elles sont placées à l’abri sur une parcelle communale, leur permettant l’activité bourdonnante de ces gentilles ouvrières qui profitent de la biodiversité de nos jardins.
 
Par convention, la mairie offre un pot de miel aux jeunes mariés « La belle ouvrière »

Poule Attitude

L’adoption de deux poules dans votre jardin pour
une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume
de vos déchets !
 
Les poules choisies pour l’opération « Adoptez la poule
attitude » sont rousses et dites fermières. Elles sont curieuses, dociles, résistantes, attachantes, et très bonnes pondeuses.
 
Les dossiers seront étudiés et plusieurs candidatures seront retenues. Les familles auront un temps convivial de présentation, de formation (concernant tous les aspects pratiques à propos des poulaillers, de la nourriture…).

Aide à la rénovation énergétique

L'ALEC SQY

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines accompagne les acteurs du centre et sud Yvelines dans leurs démarches de transition énergétique.

Ce service public gratuit et indépendant de tout fournisseur d’énergie et de matériaux est financé par le Conseil départemental des Yvelines, la Région Île-de-France, en partenariat avec l’ADEME, Saint-Quentin-en-Yvelines, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse et Versailles Grand Parc.

01 30 47 98 90

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

nos engagements

Territoire engagé pour la nature

L’engagement de Villepreux pour la protection de la biodiversité est valorisé et reconnu.

Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi : de 08h30 à 12h00
de 14h00 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
(uniquement sur RDV)

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

Copyright © Mairie de Villepreux 2022