Environnement et transition écologique
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de
développement durable qui renouvelle et repense nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires, mais aussi de l’urgence d’accentuer et d’encourager les solidarités !
Une Ville durable
Qu’est-ce que le développement durable ?
La définition couramment admise est la suivante :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. » (Rapport Brundtland – 1987)
Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés à l’unanimité des pays membres des Nations unies en septembre 2015.
17 objectifs sont rassemblés sous l’appellation « Agenda 2030 » et se répartissent en plusieurs catégories.
Découvrez les principaux axes d’amélioration :
- L’équité sociale – solidarité dans le temps et l’espace.
- L’efficacité économique – se développer dans la durée, choisir des solutions les plus viables économiquement.
- La protection de l’environnement – responsabilité, prévention, précaution.
- La gouvernance – démocratisation des modes de décision, participation de la population aux décisions.

Manger local
L'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) de Villepreux
Elle a pour objet de promouvoir et soutenir une agriculture d’ultra-proximité, écologique, saine, socialement équitable et économiquement viable.
Elle organise, pour ses adhérents, la mise en relation avec des producteurs bio locaux (Villepreux ou communes proches), qui peuvent ainsi vendre leurs productions par contrat et sans intermédiaire.

L'agriculture à Villepreux
Retrouvez le livret « Villepreux, Terre d’agriculture & Manger Local » valorisant l’ensemble de nos agriculteurs villepreusiens, ainsi que les circuits de distribution qui vous permettront d’acheter, en direct, leurs denrées.
Les bouchons de l’espoir
La collecte de bouchons permet le financement d’équipements coûteux et la mobilisation de l’opinion publique à la cause du handicap.
Le plastique n’étant pas biodégradable, en ne le jetant pas, vous participez à la sauvegarde de l’environnement et vous favorisez son recyclage. Une tonne de bouchons recyclés, ce sont trois tonnes de pétrole économisées (source APME –Association of Plastics Manufacturers in Europe).
En mettant des bouchons de côté, vous pensez handicap et, de ce fait, vous serez plus sensible aux notions d’intégration et d’accessibilité.
L’association à laquelle vous remettez vos bouchons récolte l’argent pour des actions d’aide aux personnes handicapées.

Éco-rando
World Cleanup Day. Ce mouvement appartient à tous et toutes. Le rôle de l’association est de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique.
Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements mais, également, en produisant et en consommant différemment. C’est pourquoi Villepreux s’engage aux côtés des 12 communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans cette action.
Nettoyons la nature. Chaque année, l’opération « Nettoyons la nature » rassemble des centaines de milliers de volontaires dont de très nombreuses classes, lors de ce rendez-vous annuel, national, citoyen et solidaire, désormais inscrit et reconnu comme un outil de lutte en faveur de la protection de la planète.
Nous comptons sur vous lors de nos prochaines éco-rando !

La nature en ville
Permis de planter
Villepreux propose aux habitants de participer à l’embellissement de la ville grâce au « Permis de planter » !
L’idée est d’accorder aux particuliers l’autorisation de gérer certaines parcelles publiques en vue d’y réaliser des plantations.
Plantes, fleurs, légumes et petits arbres fruitiers :
à vous de définir précisément votre projet et la parcelle concernée que vous souhaitez entretenir.
Les jardins partagés
Un jardin potager est un jardin – ou une partie de jardin – où se pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale, soit principalement des légumes, des fruits non cultivables en verger et des plantes aromatiques.
Par le biais d’une convention passée avec la mairie, Villepreux Environnement s’occupe de la gestion des jardins potagers.
Il s’agit de donner l’envie et la possibilité aux personnes qui le souhaitent de cultiver un petit bout de terre pour y produire de bons fruits et légumes (bio !) ou simplement pour disposer d’un petit coin de verdure dans un cadre privilégié.
Vous souhaitez obtenir des informations sur nos activités, devenir membre, faire une demande pour disposer d’un jardin, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
La tonte différenciée
Quésako ?
La gestion différenciée ou tonte différenciée consiste à pratiquer une tonte (ou une non-tonte) différente selon les emplacements.
Une tonte drastique ( non différenciée) entraîne la disparition de fleurs sauvages ou ensauvagées. C’est une perte importante une source de nourriture pour de nombreux insectes. Les pollinisateurs et les ravageurs sont eux-mêmes une source de nourriture pour leurs prédateurs (oiseaux, chauve-souris, etc).
Les espaces verts de Villepreux présentent des différences de tontes à divers endroits de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la sauvegarde de l’environnement de la part de la municipalité.
Les avantages
Cela permet un accès plus facile à l’eau pour vos arbustes, vos arbres et vos fruitiers.
La prairie permet à chaque type de plante qui la compose de développer leurs réseaux racinaires.
Dans une zone laissée libre, on favorise l’épanouissement des plantes et on retrouve un cortège d’une grande diversité de plantes différentes.
Les herbes hautes protègent le sol et ceux qui vivent, des rayons du soleil.
La prairie stocke le CO2, les tontes régulières le favorise.
Ainsi, différencier les tontes sur un espace contribue à préserver la biodiversité !

Les ruches

Poule Attitude
une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume
de vos déchets !
attitude » sont rousses et dites fermières. Elles sont curieuses, dociles, résistantes, attachantes, et très bonnes pondeuses.

Aide à la rénovation énergétique
L'ALEC SQY
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines accompagne les acteurs du centre et sud Yvelines dans leurs démarches de transition énergétique.
Ce service public gratuit et indépendant de tout fournisseur d’énergie et de matériaux est financé par le Conseil départemental des Yvelines, la Région Île-de-France, en partenariat avec l’ADEME, Saint-Quentin-en-Yvelines, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse et Versailles Grand Parc.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne et choisir de vous entretenir :
- par téléphone,
- en visio,
- ou en présentiel à dans les locaux de l’Alec et dans ses permanences à Villepreux.

Du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h 30
et de 14 h à 17 h 30

nos engagements
Territoire engagé pour la nature
L’engagement de Villepreux pour la protection de la biodiversité est valorisé et reconnu.
AFNOR
Le baromètre AFNOR de la performance publique évalue l’engagement concret des communes et établissements publics intercommunaux sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ODD par ODD, sur la base de la norme volontaire ISO 26000.
Il a révélé trois acteurs publics exemplaires en matière de pilotage des Objectifs de développement durable : la communauté d’agglomération de La Rochelle, la commune de Gravelines et la commune de Villepreux.
Laurence Morelle Losson, Adjointe en charge du Développement durable, de l’Agriculture, de la Restauration municipale et de la Vie culturelle – Grands projets: « Nos engagements sociétaux sont antérieurs aux ODD et ont été pris parce que nous croyons en notre territoire, parce que nous connaissons sa démographie, sa géographie. Mais on peut perdre de vue facilement ces engagements quand on est dans le quotidien. Le baromètre AFNOR nous ramène à la réalité. On réalise alors tout le travail transversal accompli.»
Crédit photo Afnor
