Arrêté de restrictions de l’usage de l’eau au 31 décembre 2023.
Les mesures de restriction des usages de l’eau sont définies par type d’usages et par type d’usagers (particulier, entreprise, collectivité, exploitant agricole) pour chaque niveau de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise), en s’appuyant sur le guide de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse, produit par le Ministère de la Transition écologique en juin 2021.
Ces mesures de restriction concernent aussi bien les prélèvements dans le milieu (eaux souterraines, eaux de surface) que l’eau issue du réseau d’eau potable. Elles ne sont pas applicables dès lors qu’il y a utilisation d’eaux de pluie récupérées ou d’un dispositif de recyclage de l’eau.
Les usages non listés dans les tableaux ci-dessous sont interdits dans les zones où des mesures de limitations des usages ont été déclenchées. Les modalités de dérogation à cette interdiction sont possibles dans les conditions mentionnées à l’article 15 du présent arrêté.
Le Préfet des Yvelines demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques, dès à présent, pour un usage raisonné de l’eau.
Les récentes conditions météorologiques, caractérisées par des températures caniculaires et peu de précipitations, ont entraîné une baisse des débits des cours d’eau dans le département des Yvelines.
En amont de notre département, le seuil de vigilance pour le cours d’eau de la Marne, avec un débit de 29 m³/s pour un seuil à 32 m³/s, est franchi à la station localisée à Gournay-sur-Marne. Cette station de la Marne, affluent de la Seine, constitue une des quatre stations de suivi hydrométrique pour la zone Seine du département, définies par l’arrêté préfectoral n°78-2024-07-02-00001 du 2 juillet 2024. Les débits des cours d’eau de l’Orge et de l’Yvette sont par ailleurs proches de leurs seuils de vigilance.
En application de cet arrêté cadre, et notamment de son article 11, le franchissement d’un seuil de vigilance pour une station de suivi hydrométrique associée à une zone du département conduit le Préfet des Yvelines à placer l’ensemble du département des Yvelines en situation de vigilance.
Le préfet des Yvelines appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau et demande que les bons réflexes à avoir pour économiser l’eau soient largement communiqués à tous les usagers.
Consultez la totalité des restrictions dans l’arrêté préfectoral
Toutes ces informations sont accessibles en temps réel et de façon localisée sur le site de l’information sécheresse du gouvernement Propluvia et VigiEau
Retrouvez les restrictions ci-dessous :