Valorisation des bio-déchets

Le compostage ce n’est pas compliqué ! Votre engagement à participer à ces nouvelles initiatives renforce et améliore la qualité de notre environnement.

L’obligation, à compter de ce mois de janvier 2024, s’adresse aux intercommunalités qui ont la charge du traitement des ordures.
SQY met en place des dispositifs pour le compostage des biodéchets des particuliers pour les 12 communes.

En pavillon
Les équipes de Saint-Quentin-en-Yvelines mettent à votre disposition :
– un composteur en bois de Franche-Comté (traité par autoclave),
– un « kit » incluant une bioseau (pour stocker les déchets de cuisine)
– et le guide du compostage pour réussir votre terreau maison.
Tarif 25 € pour un composteur de 300 L / 30 € pour un composteur de 570 L.
Un maître-composteur vous donnera des conseils avisés lors de la remise du matériel et vous accompagnera pendant un an. Le service après-vente sera assuré en cas de besoin par SQY.
Découvrez le composteur et son installation :

En immeuble
Pour mettre en place le dispositif, il faut que vous habitiez une résidence avec espaces verts dont au moins 10 logements sont prêts à participer au projet.
SQY vous accompagne dans la mise en place d’un « compostage résidentiel » : aide au montage du projet, fourniture sans frais des composteurs, des bioseaux, d’une fourche et d’un mélangeur, journée de formation qualifiante dispensée aux référents du site, suivi personnalisé par les équipes de SQY.
Dans votre quartier
Vous n’avez pas de jardin, ni d’espaces verts au pied de votre immeuble, mais vous souhaitez composter vos déchets de cuisine ?
SQY envisage l’implantation de « composteurs de quartier » sur l’espace public. Le projet devra, dans ce cas, être soutenu par une structure de référence (association, maison de quartier, Amap…) afin d’en assurer la pérennité, SQY assurant un accompagnement complet.
Intéressé ? Contactez notre Maître-Composteur pour un premier échange sur votre projet à dechets@sqy.fr ou 0 800 078 780