Sécurité publique : Villepreux modernise son système de vidéoprotection

Dans une volonté de renforcer la sécurité sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Villepreux a finalisé en 2024 une étude stratégique pour la modernisation et l’extension de son réseau de vidéoprotection. Cette démarche aboutit aujourd’hui à une mise en œuvre progressive des travaux.

Parmi les avancées concrètes :

  • Des caméras de lecture de plaques d’immatriculation sont en cours de déploiement aux entrées et sorties de la ville. Ces dispositifs, en lien avec la Police Nationale et la Gendarmerie, permettent de faciliter les enquêtes et d’assurer une meilleure réactivité face aux délits.
  • Le centre de visionnage existant a été totalement transformé en Centre de Supervision Urbain (CSU). Opérationnel en septembre il offrira des conditions de travail améliorées et un pilotage plus performant du réseau.
  • Une charte de la vidéoprotection ainsi qu’un arrêté municipal encadrant son application ont été établis pour garantir un usage éthique et transparent du dispositif.
  • La vidéoverbalisation a été votée en Conseil Municipal le 30 juin 2025 et sera prochainement mise en place, après l’installation de la signalétique obligatoire aux entrées de Villepreux.
  • La première caméra de lecture de plaques a été installée dans le quartier des Hauts du Moulin en juillet 2025.

Le dispositif actuel composé de 17 sites comprenant au total 26 cameras, sera donc renforcé par l’installation de nouvelles caméras, notamment infrarouges. La modernisation et l’extension du réseau de vidéoprotection se fait en 2 phases en 2025 et 2026. A terme c’est 8 nouveaux sites qui seront ajoutés au dispositif avec un total de 21 caméras nouvelles, dont 4 sur des sites existants

Avec ce programme ambitieux, Villepreux poursuit son engagement en faveur d’un cadre de vie serein, sécurisé et respectueux des libertés.