Label « Village/Ville Citoyenne »

Le 31 janvier dernier, Villepreux a eu l’honneur de recevoir le label « Ville citoyenne », qui salue la démarche engagée par la commune en faveur de la citoyenneté.

Porté par l’association « Empreintes citoyennes » et placé sous le haut patronage de la Présidence de la République depuis le 11 mars 2020, Villages et Villes citoyennes est un label national qui distingue les communes engagées en faveur de la participation, de l’implication et de l’engagement des citoyens.
Sur près de 350 communes françaises candidates en 2023, 27 ont été labellisées et nous sommes heureux d’en faire partie !
Mais concrètement, c’est quoi une Ville citoyenne ?
C’est une ville qui organise son action locale autour et en faveur de 7 piliers citoyens :
– Compréhensible : clarifier les fonctionnements et compétence des territoires et élus
– Transparente : renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus
– Collaborative : construire une culture et une pratique de la participation
– Solidaire : animer et soutenir les convivialités et solidarités
– Valorisante : encourager et valoriser les initiatives citoyennes
– Inclusive : accompagner la capacité de toutes et tous à être acteurs
– Engagée : relever les défis de la ville avec les citoyens
Après avoir placé l’année 2023 sous le signe de l’engagement et œuvré à la mise en place de nombreux projets participatifs, solidaires et citoyens depuis 2020, c’est avec une grande fierté que nous recevons ce label !
Ce label n’est pas une fin en soi mais une reconnaissance qui nous encourage à poursuivre notre volonté de développer la culture civique et citoyenne sur la commune.