Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin ont débuté leur procession.

Les chenilles processionnaires ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne, d’où leur nom.

En fonction des conditions climatiques les processions peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. L’année dernière elles se sont étalées de novembre à fin avril. Plus aucune intervention curative n’est désormais possible.

Les chenilles processionnent de quelques dizaines à centaines de mètres pour trouver un sol meuble idéal à leur enfouissement. Ensuite, le risque sanitaire n’est plus présent puisqu’elles réalisent leur chrysalide dans le sol pour ressortir à l’état de papillon 1 à 5 ans après.

Si on ne perturbe pas leurs processions, le risque sanitaire est quasi nul. Les chenilles ne libèrent leurs poils urticants que si elles se sentent agressées.

Les cibles les plus importantes restent les jeunes enfants et les chiens pour lesquels une vigilance particulière doit être adoptée.

Téléchargez le flyer