Rendez-vous de la vie associative

Les rendez-vous associatifs à ne pas manquer !

pare’café par l’association Le RéZ’ô

Prochaine session à la salle de l’Annexe samedi 4 mai de 14h à 18h, salle de l’Annexe

Le CEGEVI (Cercle Généalogique de Villepreux) vous propose une projection d’un film en salle de cinéma suivie d’une conférence-débat le 1er juin à 10h00 aux Clayes-sous-bois (78), espace Philippe Noiret.

Vous serez plonger au cœur de l’OFLAG XVII A, dans la réalité d’un camp de prisonniers d’officiers français durant la seconde guerre mondiale tout en profitant du confort de la salle de cinéma. Il a été tourné grâce au courage des prisonniers à l’insu de leurs gardiens.

A proximité du village d’Edelbach, à 108 km au Nord de Vienne (Autriche), dans une région montagneuse surnommée la petite Sibérie, 5.000 prisonniers furent détenus de 1940 à 1945 dans des conditions de vie extrêmes sous la surveillance permanente des gardiens allemands et de la Gestapo.

Un groupe de 50 d’entre eux a eu l’audace, la volonté et le courage de réaliser au péril de leur vie ce film d’amateurs « Sous le manteau » afin de nous apporter, mieux qu’un livre d’histoire, un témoignage unique au Monde de la dure réalité de ces quatre longues années de détention.

Jean-Claude Leroux, fils de l’un des membres de l’équipe de tournage, répondra aux questions des participants. A l’issue de la conférence, il dédicacera son ouvrage « Ils l’ont fait », livre qui relate en détail cette remarquable aventure humaine.

Contact : cegevi@gmail.com,
Site de l’association : https://www.cegevi.fr