Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

L'agriculture à Villepreux
 

L'agriculture à Villepreux

 

 

 

Edito du Maire de Villepreux, Stéphane Mirambeau


Un patrimoine agricole exceptionnel et de nombreuses initiatives environnementales :
Villepreux a réellement de quoi être fière de son territoire !
 
Forts de ce constat, nous avons mené depuis dix ans de nombreux projets visant à valoriser cette richesse environnementale, patrimoniale et humaine. Citons notamment l’application d’une politique « zéro phyto » depuis 2015, la mise en place de produits frais et Bio dans les cantines et la signature de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » en janvier 2019.

Depuis 2017, la ville offre chaque année deux poules à plusieurs familles villepreusiennes pour les aider à réduire leurs déchets et bénéficier d’œufs frais, ainsi que des boîtes de coccinelles pour permettre aux habitants de bénéficier d’un anti-pucerons naturels dans leurs jardins. La municipalité met également en place cette année un nouveau partenariat avec un apiculteur : dès 2020, nous bénéficierons ainsi d’un miel 100% Villepreux, produit au sein de plusieurs ruches situées à côté de l’Hôtel de ville.

Mais l’environnement de Villepreux doit aussi beaucoup aux agriculteurs dont les champs bordent nos habitations. Ce développement d’une agriculture périurbaine en circuits courts, créatrices de liens sociaux et d’échanges entre habitants et agriculteurs, fait la fierté de la ville qui s’est beaucoup impliquée dans ce projet de production à visage humain.

Avec ce livret dédié aux agriculteurs et producteurs locaux, nous avons souhaité vous permettre de mieux connaître les hommes et les femmes qui cultivent les terres de Villepreux, et de savoir par quels circuits courts sont distribuées leurs productions. Vous découvrirez également dans les pages suivantes toutes les données et les chiffres-clefs sur les terres agricoles et l’environnement de notre ville.

Ce support le démontre bien, Villepreux a des particularités exceptionnelles en matière d’environnement. Il est primordial pour nous de préserver ces richesses, humaines et agricoles, de renforcer encore davantage nos qualités, et d’aller plus loin encore, en poussant notre collaboration avec les agriculteurs pour faire un jour de Villepreux une ville « 100% bio ».