Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Villepreux accompagne ses jeunes !
 

Des boîtes solidaires pour les étudiants

La ville participe à une action solidaire à destination des étudiants villepreusiens et clétiens.

 

 


 

Bonjour à toutes et tous,

 

A l’heure ou le contexte sanitaire impacte fortement la vie sociale et professionnelle de tous, il nous semble indispensable d’accompagner et de soutenir notre jeunesse. Une jeunesse touchée par les mesures en vigueur et devant faire face parfois, à de réelles difficultés sociales, financières ou psychologiques.

Cette première newsletter à vocation à mettre en avant les structures nationales, territoriales, locales et les dispositifs existants d’accompagnement, dont les jeunes peuvent bénéficier de façon directe et concrète.

A l’échelle local, nous veillerons à proposer au regard de nos moyens un soutien adapté et en phase avec notre vision politique.

Ainsi, les opérations «  Le Permis, c’est permis ! » et « Villepreux soutient ces jeunes » sont relancés en ce début d’année 2021, le CCAS et les missions locales sont également à l’écoute. Plusieurs autres actions concrètes seront proposées au cours des prochains mois.

Notre jeunesse est une richesse, elle est notre avenir, nous le mesurons au regard des engagements citoyens et la volonté pour beaucoup d’entre eux de s’impliquer dans nos associations, actions caritatives, aide au devoir, projet intergénérationnel…

Aussi, nous lui devons toute notre attention, notre soutien et notre considération ! Bonne lecture.

Bien chaleureusement,

Alexandre Guesnon
Adjoint au maire en charge de la vie associative, de la  jeunesse, de la prévention.

 

Thématique emploi et opportunités professionnelles

 

Présentation des dispositifs d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et les opportunités professionnelles à travers le FOCUS ci-dessous :

 

FOCUS : plateforme 1 jeune / 1 solution

 

 

Partez à la rencontre de votre avenir #1jeune1solution

#1jeune1solution, une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires.

  • Je trouve un emploi , découvrez des milliers d’offres d’emploi sélectionnées pour vous par Pôle emploi.

  • J’ai besoin d’un accompagnement, un conseiller ou une conseillère vous recontacte.

  • Je découvre les dispositifs d’accompagnement vers la vie professionnelle : la garantie jeune, le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), école de la deuxième chance, etc.

 

 

La Mairie : partenaire du Service National Universel (SNU)

 

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

Témoignage de Jade (explications de ce qu’est le SNU et de son engagement)

Comme Jade, engagez-vous dans des actions de solidarités auprès des Villepreusiens !

 

Quels partenaires pour vous accompagner dans vos démarches professionnelles et sociales ?

 

  • La mission locale de Plaisir

  • Le PIJ des Clayes sous-bois

  • SQY Emploi

  • Yvelines Information Jeunesse

  • Jeunes.gouv.fr

  • La CAF des Yvelines

  • Le CCAS de Villepreux

  • Aides-sociales.fr

Dans le cadre de tes démarches professionnelles, les élus se tiennent à ta disposition pour t’accompagner pour la rédaction de CV, lettres de motivation, préparation à un entretien, etc.

Livret A5 Emploi les acteurs du territoire.pdf

 

 

Thématique accompagnement social et citoyen :

 

Quelles sont les aides financières pour les jeunes et les étudiants : Plus de 20 aides réservées aux moins de 26 ans

 

Parmi ces aides :

ZOOM sur l’Aide au logement pour les jeunes et étudiants (APL)

L’APL Étudiant est une allocation logement versée par la CAF aux jeunes louant leur propre logement.

Si vous louez votre appartement dans le cadre de vos études, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, à l’image d’un locataire “classique”, à votre nom (les conditions de l’APL sont identiques). À noter que le montant de certaines aides CAF des parents sera impacté.

La CAF dispose d’un service réservé aux étudiants. Il est accessible au 0 810 29 29 29 (0,06€/minute + prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. De plus amples détails sont disponibles dans l’article ci-dessous.

Toutes les aides sociales à destination des jeunes et étudiants sont développées sur le site : aides-sociale.fr !

 

 

Villepreux accompagne ses jeunes !

 

ZOOM sur l’Opération le « Permis c’est permis ! »

La Ville souhaite marquer son action via des projets concrets comme le projet « Le permis, c’est permis ! ».

En partenariat avec les auto-écoles de Villepreux, un soutien financier de 350 euros sera apporté par la ville à une quinzaine de jeunes de la commune afin de passer le permis auto.

L’objectif est de responsabiliser les jeunes en leur proposant un partenariat « gagnant – gagnant » : la commune te soutient pour passer ton permis, engage-toi dans la vie communale !

Le jeune devra s’engager environ 15 heures dans la vie communale (participation bénévole aux événements sportifs, etc.).

 

ZOOM sur l’Aide financière pour passer le BAFA

Pensez BAFA !

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) vous permet d’encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs vacances ou leurs loisirs, comme bénévole ou salarié. C’est un premier tremplin vers l’expérience professionnelle !

Tu souhaites passer ton BAFA ? la Ville t’aide à le financer à hauteur de 50% en échange d’un engagement minimum d’un ou deux ans en tant qu’animateur au sein de la collectivité.