Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Ville Municipalité
 

Point situation 

 

 

 

 

COVID-19 – Point situation
Mise à jour : 02.04.2020 - 18h00

 

Dans le contexte de crise sanitaire, la mairie de Villepreux s’adapte et active son plan de continuité des services publics pour vous permettre de réaliser vos démarches, tout en respectant les consignes indispensables en vigueur.

La mairie de Villepreux ne propose temporairement plus d'accueil physique. Elle est par conséquent fermée au public, sauf pour les démarches nécessitant impérativement une présence en direct (rendez-vous à prendre en amont par téléphone ou par e-mail).

 

VOTRE VILLE SE MOBILISE

 

  • espace.services@villepreux.fr / 01 30 80 80 49 : permanence joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, pour vos démarches administratives.

  • covid-19@villepreux.fr : pour toute question relative au contexte sanitaire et à la réorganisation des services.

  • DISPOSITIF VILLEPREUX SOLIDAIRE : inscrivez-vous à l'adresse solidarite@villepreux.fr si vous avez besoin d'une aide ponctuelle ou régulière (par exemple pour faire vos courses) ou si vous souhaitez vous-même apporter de l'aide à une personne proche de chez vous. Nous nous chargeons de mettre en relation les aidants et les personnes aidées.

  • Portage de repas à domicile : le service restauration de la ville étend son système de portage de repas à domicile auprès des seniors. Signalez-vous auprès de nos services pour en bénéficier.

  • Personnes vulnérables ou proches de personnes vulnérables : signalez-vous auprès des services municipaux. La Ville assurera un appel quotidien et, en cas de nécessité, un passage à domicile.

  • Newsletter : inscrivez-vous à notre newsletter e-mail pour recevoir régulièrement les dernières informations concernant la situation sanitaire, les mesures à prendre et l'actualité des services publics.

  • Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire
    Attestation numérique

 

ACCOMPAGNEMENT ET ACTION SOCIALE

 

  • Famille et action sociale : les numéros et permanences du département ici.
  • Violences conjugales : les numéros à connaître ici.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES ET MESURES PARTICULIÈRES

  • Commerces :
    Carrefour Market, Coccinelle Express et Carrefour City sont ouverts. Carrefour City propose un système de drive et de livraison (citydrivepieton.fr - 01 34 62 32 23 - cityvillepreux@orange.fr
    Coccinelle Express propose également un système de livraison : commandez à l'adresse jpgdistribution78@gmail.com ou par téléphone au 09 62 53 54 19.
    Les boulangeries, la boucherie
    (fermé dimanche et lundi), les pharmacies et le tabac-presse SNC Dupont sont ouverts.
    Des commerçants du marché de Villepreux proposent également des produits en livraison. Fruits et légumes : Christelle (06 51 92 71 33) et Marwan Primeur (06 16 61 29 69). Fromage, crème, yaourt, oeuf (à partir de 30 euros) : La Maison du Fromage (06 83 84 16 88).
    L'association de la Plaine de Versailles a répertorié les producteurs locaux qui proposent une vente directe à la ferme ou par livraison : bit.ly/3anexip
    Vous êtes commerçants et proposez vos services à Villepreux ? Envoyez-nous un e-mail à communication@villepreux.fr

  • Par arrêté préfectoral du 19 mars, l'accès aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ou berges de la Seine, est interdit (y compris dans le cadre des déplacements brefs à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie).

  • La collecte des ordures ménagères a toujours lieu. Les déchetteries sont fermées.

  • La collecte des déchets végétaux est maintenue. Plus d’informations sur le site de Saint-Quentin-en-Yveline ici.

  • La collecte des encombrants est maintenue.

  • L'eau du robinet est potable. Le chlore présent dans l'eau ne permet pas la survie du virus Covid-19.

  • L'EFS s'organise pour que les dons de sang puissent avoir lieu durant cette période de crise sanitaire. Renseignements sur le site Internet de l'EFS.

  • Le V-Park et l’ensemble des aires de jeux de Villepreux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

  • Toutes les salles municipales sont fermées et toutes les locations, privées, syndicales, professionnelles ou associatives à venir dans les prochaines semaines sont annulées.

  • Le cimetière restera ouvert aux horaires d'ouvertures d'hiver : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, samedi et dimanche de 10h00 à 18h00.

  • Entreprises : SQY recense sur son site Internet sqyentreprises.com les informations à connaître et les dispositifs en place pour les entreprises.

  • Police municipale : en raison de l’apparition de symptômes apparentés au Covid-19 chez des agents de la Police municipale, Villepreux met en application les mesures de précaution recommandées par l’Agence Régionale de Santé. Ainsi, les services de Police municipale seront donc fermés temporairement, jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter toute transmission éventuelle. La municipalité a prévenu le commissariat de Plaisir : les services de Police nationale pourront donc prendre le relais et assurer une présence accrue sur la commune durant cette période.

  • Foire aux questions émanant de la police nationale : consultez le document.

 

 


 

D'après certains experts, L’objectif à l’échelle nationale est « d’aplatir la courbe » des contaminations. (voir infographie ci-dessous) Il s’agirait d’éviter qu’un grand nombre de cas soit concentré sur une même période et dépasse par conséquent la capacité d’accueil et de traitement des services hospitaliers.


Il est nécessaire de :

  • limiter absolument les interactions sociales directes et la proximité physique au strict nécessaire,
  • respecter les gestes-barrières essentiels (notamment, le lavage régulier des mains, et le fait de tousser/éternuer dans son coude, voir document ci-dessous),
  • limiter l'envoi et la réception de courrier et de colis non indispensable (voir document 2),
  • fermer les sacs dans les poubelles (voir document 2)

 

Document 1 :

 

 

 

 

Document 2 :


 

Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Dans le contexte sanitaire actuel, les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire bénéficient d'un service de garde des enfants. L'accueil des enfants sur le temps scolaire est gérée par l'Education nationale et les établissements scolaires. L'accueil de la petite enfance, ainsi que l'accueil périscolaire du matin, du midi, du soir et du mercredi, sont gérés par la commune.

Quels sont les parents concernés ?

Retrouvez la liste intégrale des catégories professionnels concernées dans le document ci-dessous.

Comment s'inscrire ?

Envoyer un courriel à l'adresse covid-19@villepreux.fr mentionnant l'âge de l'enfant, l'école de rattachement (si scolarisé), jours et horaires nécessaires, au moins 24h à l'avance.

Justificatifs : Carte professionnelle de santé (CPS) ou fiche de paye avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.

 

 

3 sources d'informations sont à privilégier pour éviter les fausses informations :

Ministère des solidarités et de la santé 

Santé publique France 

Région Ile-de-France