L'agriculture à Villepreux

 

 

 

Villepreux a organisé la semaine du développement durable du lundi 3 au samedi 8 juin. Pour l’occasion, la ville a proposé plusieurs temps d’échanges, d’informations et d’animations.

Retrouvez le livret "Villepreux, Terre d'agriculture & circuits courts" qui a été distribué lors de la rencontre des agriculteurs au marché de Villepreux.

Découvrir le livret ici

Villepreux a permis à ses habitants de venir à la rencontre de leurs agriculteurs et producteurs locaux afin de découvrir ce que proposent les producteurs locaux.

 

 

 

 

Épandages agricoles en lisière des habitations

Sur ce sujet, au mois d'août, Villepreux a interpellé officiellement, par courrier, Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, et Didier Guillaume, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Avec 65% de terres boisées ou agricoles, Villepreux s'intéresse logiquement aux enjeux d'épandage de produits chimiques dans les champs, en particulier en lisière d'habitations.  

Mais certains domaines, tels que la réglementation concernant l'épandage, sont au-delà de nos champs d'actions communaux. D'où la rédaction de ces courriers adressés aux Ministres.

Il s'agit ainsi d'inciter l'Etat à prendre les mesures nécessaires à la protection des riverains qui résident en lisière de terres agricoles, face à la potentielle toxicité des produits diffusés.

> Etablir une charte locale, en concertation avec les agriculteurs du territoire

En complément de cette démarche "d'alerte", Villepreux mène aussi une démarche de concertation avec les agriculteurs locaux. Une charte sera donc élaborée en concertation avec les producteurs du territoire.

> Objectif

Il s'agit surtout de ne pas stigmatiser nos agriculteurs qui sont des professionnels responsables. Mais plutôt les sensibiliser aux inquiètudes de certains riverains. C'est aussi l'occasion de faire mieux connaître leurs modes de productions et leurs éventuels produits disponibles en circuit court.