Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Brocantes et vide-greniers
 

 

Vous souhaitez organiser une brocante, un vide-grenier ou vide-garage ? Deux cas sont à distinguer selon que l’événement empiète ou n’empiète pas sur la voie publique :

 

Brocantes, vide-greniers ou vide-garages organisés par une association sur le domaine public

Dans le cas où des éléments de la vente empiètent sur le domaine public, l’association organisatrice doit, au moins trois mois avant la date de l’événement :

 

  • Faire une demande d’arrêté à la Police municipale de Villepreux (17, square de l’Hébergerie / 01 30 80 80 35)

 

  • Faire parvenir à la préfecture des Yvelines (1 rue Jean Houdon – 78 000 Versailles) une déclaration de manifestations, défilés ou rassemblement sur la voie publique.
    Plus d’informations sur la déclaration de manifestations sur la voie publique : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21899

 

 

Vente n’empiétant pas sur la voie publique ou sur un emplacement faisant partie du domaine public

Dans le cas où aucun élément (objets, mobiliers, véhicules…) n’empiète sur le domaine public (route, trottoir, sente…), la procédure ne nécessite pas une déclaration de manifestations sur la voie publique ni un arrêté municipal.

Le particulier ou l’association organisant la vente doit uniquement demander l’autorisation de la mairie en déposant le formulaire de déclaration préalable d’une vente au déballage, ou bien en l’envoyant par courrier recommandé ou e-mail à communication@villepreux.fr au moins deux mois avant la date de l’événement. Suite à cet envoi, la municipalité peut autoriser ou non la manifestation.

 

Retrouvez ici le formulaire de déclaration préalable d’une vente au déballage : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1813