Une journée qui ne manque pas d’R : 25 mai 2024

Revoir notre façon de consommer, réduire nos déchets et favoriser le recyclage : autant d’enjeux colossaux pour le développement durable de notre société.

Pour aborder ces sujets de manière positive, la Ville organise une journée… qui ne manque pas d’R (Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre et Recycler). Animations ludiques sur les thèmes du compostage et de l’eau, dégustations de recettes anti gaspi, truc et astuce d’un mode de vie sans déchets et invitée d’exception, un programme qui saura éveiller votre curiosité ! Rendez-vous le 25 mai à partir de 10h sur la Place Riboud.

Au programme !

10h – 12h : Place Riboud

• Stand compostage : découvrez les secrets du compostage avec les maîtres composteurs de l’agglomération de SQY
  • Stand « anti gaspi d’eau » : testez vos connaissances sur cette ressource et repartez avec des goodies pour vous aider à l’économiser ! En partenariat avec Hydreaulys.
  • Stand fabrication Oya: vos plantes n’auront plus jamais soif grâce à votre création. En partenariat avec l’association LCVT
  • Stand « Troc plantes » en partenariat avec l’association LCVT
  • Collecte d’appareils électriques et électroniques pour l’atelier d’insertion des Relais du cœur ». Collecte de déchets électroniques et électriques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables et tout équipement comportant des éléments électroniques) sur son stand.
    Vous n’êtes pas disponible le 25 mai ? Une autre collecte sera organisée le samedi 1er juin à partir de 14h à l’Annexe lors du Répare café du Rez’ô. Cette collecte sera suivie d’une visite de l’atelier d’insertion des Restos du Cœurs situé aux Clayes sous Bois où ces composants électroniques sont triés et valorisés.
  • Stand « gastronomie responsable » : dégustez de délicieuses recettes anti gaspi réalisées par les équipes de la restauration municipale et repartez avec les fiches recettes pour les réaliser à votre tour !

14h30, Sente des pommiers : venez découvrir le fonctionnement du premier composteur de quartier de la Ville ! En partenariat avec l’association LCVT

16h30 à l’Hôtel de Ville :  master class pâtisserie animée par Fanny MAHOU, finaliste du « Meilleur Pâtissier » 2023

ZOOM SUR : MASTER CLASS PATISSERIE

Pour animer une « master class » de pâtisserie responsable, la Ville a l’immense plaisir d’accueillir Fanny MAHOU, finaliste de l’édition 2023 de l’émission M6 « Le Meilleur Pâtissier ».

Pour s’inscrire pleinement dans notre Journée qui ne manque pas d’R, Fanny vous proposera un atelier d’1h30, à l’occasion duquel elle partagera avec vous ses astuces pour pâtisser de façon éco-responsable autour d’une dégustation de l’une de ses fameuses recettes du concours ! L’atelier se clôturera par un temps d’échange et une séance de dédicace. En partenariat avec la librairie JMS, vous aurez également l’occasion d’acheter une sélection des meilleures livres de cuisine du moment !

Inscription à la master class

Horaires d'accès au public - accueil

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30,
fermé le mardi matin

Horaires d'accès au public- espace services

Mercredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30