Éco-gestes

Des solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques.

Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la facture. Quelques gestes peuvent faire la différence.

Voici quelques idées à adopter pour votre foyer. Pour les retrouvez tous c’est ici.

Téléchargez la fiche 10 gestes economies energie chez soi

 

Éteindre les veilles

  • Des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles : un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Elle reste cependant de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.
  • Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an.
  • Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) n’est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d’économiser 3 à 4 € par an.
  • Pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter.
  • Le bon geste : utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

 

Ne pas laisser allumées de lumières inutiles

  • Éteignez les lumières en sortant d’une pièce.
  • Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abats jour…) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent.
  • Placez les canapés, bureaux près de fenêtres et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

 

Économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité !

  • Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire. C’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer son éponge… l’eau froide convient bien.
  • Installez des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.
  • Ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée.

 

Baisser le chauffage en cas d’absence

  • Inutile de chauffer les pièces à la même température que si vous étiez là. Lors d’une absence pour la journée, baisser de quelques degrés la température de votre logement. Si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel.

Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage. Certains systèmes connectés vous permettent même d’agir à distance.

 

 

Écowatt, la météo de l’électricité

Aider les Français à mieux consommer l’électricité en leur permettant de visualiser en temps réel leur niveau de consommation, c’est ce que propose Écowatt. Ce nouveau service, développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), est soutenu par le ministère de la Transition écologique.

Véritable météo de l’électricité, Écowatt informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. L’outil est disponible gratuitement sur internet.

Grâce à son système d’alertes, il permet à tous – particuliers, entreprises, collectivités – de savoir :

  • à quel moment réduire sa consommation lorsque la consommation nationale est élevée, par exemple lors des vagues de froid en hiver ;
  • comment consommer au meilleur moment, par exemple en rechargeant sa voiture électrique lorsque la production d’électricité renouvelable est forte.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2 heures pourraient être organisées. Le site Écowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.

Téléchargez le guide

Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi : de 08h30 à 12h00
de 14h00 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
(uniquement sur RDV)

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

Copyright © Mairie de Villepreux 2023