Des solutions pour réduire sa consommation d’électricité
Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques.
Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la facture. Quelques gestes peuvent faire la différence.
Voici quelques idées à adopter pour votre foyer. Pour les retrouvez tous c’est ici.
Téléchargez la fiche 10 gestes economies energie chez soi
Éteindre les veilles
- Des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles : un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils. Elle reste cependant de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données.
- Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an.
- Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) n’est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d’économiser 3 à 4 € par an.
- Pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent souvent à détection des fuites d’eau et il n’est pas judicieux de les déconnecter.
- Le bon geste : utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.
Ne pas laisser allumées de lumières inutiles
- Éteignez les lumières en sortant d’une pièce.
- Privilégiez les couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abats jour…) car elles réfléchissent mieux la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent.
- Placez les canapés, bureaux près de fenêtres et profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle.