Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Villepreux Demain : aménagement du secteur du Trianon
 

Villepreux Demain : Aménagement du secteur Trianon-Ex RD98

La commune de Villepreux et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organisent une large concertation avec la population, en vue de mettre en œuvre le projet d’aménagement urbain dans le secteur dit de l’Ex-RD98 conformément à l’orientation d’aménagement figurant dans le Plan Local d’Urbanisme.

Ce projet a deux objectifs principaux.

Le premier est de permettre une structuration cohérente de ce secteur central de Villepreux, où le ressenti d’un morceau de ville non achevé et d’espaces sans fonctions prédomine.
Le second est de répondre aux besoins de la population de Villepreux et aux usagers du territoire en termes d’offre de logements, de diversification de l’habitat, de services, de commerces et d’équipements.

Afin de parvenir à ces objectifs et définir un projet cohérent, des études de faisabilité urbaine seront menées afin d’établir un schéma de développement structuré et rationnel du secteur. Ces études répondront également aux interrogations sur les questions liées à l’organisation des équipements publics, des logements, des commerces, des réseaux viaires ou en encore des liaisons douces.

L’organisation de la concertation conduite par un bureau d’études spécialisé comprendra des réunions publiques et des ateliers. Elle associera les habitants et les usagers à la définition de ce plan d'aménagement. Chacun pourra ainsi s'exprimer et partager sa perception du territoire d'aujourd'hui et de demain en vue d’élaborer un projet commun.

Retrouvez toute l'actualité sur sqy.fr

Et concrètement ?

La concertation durera 12 mois. Elle est ouverte à l’ensemble des habitants de Villepreux, ainsi qu’aux acteurs économiques et commerciaux locaux et aux associations de la commune.

Elle s’appuiera sur une large participation représentative.  La mission du bureau d’études est de rendre intelligible les enjeux du projet urbain et de construire des outils adaptés pour travailler collectivement.
 

3 réunions publiques sont prévues :

  • La 1ère , qui a eu lieu jeudi 25 janvier, a présenté l’étude, les premiers éléments du diagnostic de territoire, ainsi que la méthodologie proposée pour les ateliers.
  • La 2nde , qui a eu lieu le 25 juin dernier, a présenté les conclusions intermédiaires incluant la synthèse des ateliers et des éléments faisant consensus.
  • La 3ème présentera les différents travaux d’ateliers et le scénario d’aménagement émergeant.

En préparation, des ateliers collaboratifs permettront à chacun de réfléchir à l’élaboration du projet.

Les habitants et les acteurs locaux peuvent également participer à la concertation en apportant leurs avis et observations via l’urne mise à disposition en Mairie de Villepreux et l’adresse e-mail villepreux-trianon@sqy.fr.

Retrouvez les documents autour de la concertation :

 

Pourquoi aménager ce secteur ?

  1. Créer une entrée de ville urbaine et paysagère

Le secteur de l'ex-RD est non seulement une entrée de ville mais également une entrée d'agglomération. En effet, Villepreux se situe à l'extrémité nord-ouest de SQY, faisant de ce secteur une vitrine d'agglomération.
 

La future entrée de ville devra :

- préserver les qualités résidentielles et paysagères de la commune en travaillant spécifiquement sur les formes et les densités bâties, l’intégration de la nature en ville tant d’un point de vue paysager que des usages,

- réaffirmer l’identité et le positionnement de Villepreux au sein de l’agglomération.

 

  1. Créer une Créer une centralité géographique

Villepreux s’est construit au fil du temps par l’addition de quartiers nouveaux correspondant à chaque époque.  La localisation de ce secteur doit pouvoir être exploitée pour créer un lien entre tous.

Ainsi, de la Pointe à l’ange à la Haie Bergerie, du Trianon au Prieuré ou encore aux faubourgs du Village, une transition douce et harmonieuse devra terminer la ville.
 

Cette nouvelle centralité doit pouvoir :

- établir des liens entre les quartiers,

- intégrer tous les modes de déplacements,

- améliorer le parcours résidentiel de toutes les catégories d’âges dans le respect des équilibres sociaux portés par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).


 

Parole d’élu

Interview de Thierry Essling, adjoint au maire en charge de l'Aménagement et de la Mobilité ; Conseiller communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, délégué à la mise en valeur de l’environnement, à la collecte et valorisation des déchets, à l’eau, à l’assainissement et autres réseaux.

" L’aménagement de ce secteur représente une véritable opportunité de structurer la ville et de créer une continuité urbaine entre les quartiers bâtis à des époques différentes.

Il doit nous permettre de rendre la ville plus lisible, d’offrir des espaces de convivialité et de détentes clairement identifiés, des liaisons qui améliorent les déplacements de tous, que ce soit à pieds, en vélo ou en voiture, mais aussi de répondre aux besoins d’équipements publics et d’habitats.

L’enjeu est donc majeur, c’est pour cela que ce projet concerne tous les Villepreusiens et doit être mené dans un esprit collaboratif et constructif partagé par le plus grand nombre, la concertation sera l’outil principal pour le mener à bien.

En dehors du cadre établi par l’orientation d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme qui nous a permis de répondre aux exigences règlementaires la forme urbaine et l’organisation de ce secteur reste à imaginer.

Se projeter dans Villepreux demain n’est pas simple mais passionnant, faisons ensemble ce travail. "