Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Vidéo protection
 

Au service de la sécurité des Villepreusiens

 

 

La mise en place de caméras représente un outil complémentaire pour la Ville dans sa politique de protection des biens et des personnes.

 

Qu’est-ce que la vidéo protection ?

Elle consiste à placer des caméras vidéo pour prévenir tout acte de malveillance. Elle permet, en différé, de surveiller l’espace en vision large ou concentrée, d'apprécier les situations, de dissuader par la présence d’une surveillance visible et permanente, de détecter un événement ou comportement anormal et d'identifier un individu, un véhicule, un objet.

Quels sont ses objectifs ?

Ce dispositif est installé afin de : renforcer la sécurité des personnes, assurer la protection des biens, lutter contre les incendie/accidents, protéger les bâtiments publics et leurs abords.

Comment les emplacements ont-ils été retenus ?

Les caméras sont réparties dans la commune et reliées à un poste de surveillance. Les emplacements de ces caméras ont été définis après concertation avec les polices nationale et municipale en fonction des statistiques constatées.

Comment le système protègera-t-il les biens et les personnes ?

La pose de caméras sur le domaine public permettra d’éviter les dégradations (tags) ou encore les intrusions. D’autre part, certains lieux exposés aux phénomènes de délinquance, notamment devant les commerces, seront filmés afin d’assurer une protection renforcée des personnes. Les caméras intelligentes s’adapteront au niveau de zoom pour préserver la vie privée.

Comment luttera-t-il contre les problèmes de circulation routière ?

Les axes routiers majeurs de la ville et les édifices publics sont les principaux lieux concernés par ce dispositif.
Villepreux est traversée matin et soir par de nombreux automobilistes. La surveillance vidéo du trafic permettra d’analyser les comportements dangereux des conducteurs, puis de mettre en place une stratégie d’intervention de la police municipale et d’aménagement de la voirie.

Comment seront traitées les données recueillies par la vidéo protection ?

L’ensemble des équipements sera géré depuis un poste central municipal appelé Poste Central de Supervision (PCS) et installé au sein de la Police Municipale, dans un local dédié sécurisé. L’accès y sera réglementé et limité à des agents assermentés et habilités.

A Villepreux, il n’y a pas de visionnage en direct  par les équipes des forces de l’ordre, les images ne sont consultées que si besoin, et sur une zone bien précise.Il n’y a pas, non plus, de processus d’archivage. En effet, la caméra conserve en mémoire les images pendant 15 jours. Passé ce délai, elles sont automatiquement écrasées.

Comment la vidéo protection va assurer la liberté individuelle ?

La mise en place d’un dispositif de vidéo protection s’accompagne d’une réflexion sérieuse en amont sur la meilleure façon de conjuguer libertés individuelles et sécurité collective.

Afin de protéger les riverains de ces caméras, tous les espaces privés sont automatiquement floutés, de façon pérenne, quelle que soit la position de la caméra. 

Enfin, l’implantation de chaque zone de caméra fixe est accompagnée d’une signalétique  mise en place par la Ville qui informe les usagers qu’ils sont susceptibles d’être filmés sur la voie publique. Le panneau précise notamment l’arrêté préfectoral qui autorise l’installation du dispositif vidéo.

POUR EN SAVOIR +

Toute personne  intéressée peut obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent ou en vérifier la destruction dans le délai prévu. Cet accès est de droit.

La personne qui souhaite avoir accès aux images doit en faire la demande dans un délais de 7 jours après l’événement concerné, sachant que les images sont conservées 15 jours avant d’être écrasées, conformément à la demande d’autorisation du système de vidéo protection déposé en
préfecture.

La demande est à adresser par lettre avec accusé de réception à
Monsieur le Maire de Villepreux - Place Mendès-France 78450 Villepreux, accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité. Il est impératif de préciser dans sa demande le lieu, la date, et l’heure des images désirées.

Avant de donner l’accès aux images, plusieurs vérifications préalables
seront effectuées. Après accord, l’intéressé pourra visionner les images le concernant dans la salle d’opération.
 
D’aucune façon les images ne pourront être emportées.

 

Ce n’est pas obligatoire...

Soucieuse d'aller au-delà des garanties prévues par le législateur et de renforcer la transparence autour de la mise en place et du fonctionnement de cet outil, afin de concilier sécurité des citoyens et respect des libertés publiques et privées, la ville a souhaité se doter d’une charte déontologique de la vidéo protection.
Elle est tenue à votre disposition à l’Hôtel de Ville, au poste de Police municipale et sur le site www.villepreux.fr

Télécharger la charte déontologique de la vidéo protection : cliquer ici


 Le plan d’implantation des caméras de vidéo protection

Liste des lieux placés sous vidéo protection :

La protection directe de la population est une priorité affirmée de la municipalité. 
Les travaux d’installation des nouvelles caméras se sont déroulés entre octobre et novembre 2017 et constituent la "phase 4".
Ils comprennent notamment quelques travaux de voiries pour la mise en place de 3 nouveaux mâts.

Cliquez sur la carte pour agrandir.