Urbanisme

Le service urbanisme est à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes autorisations et pour vous
aider à constituer votre dossier.

IMPORTANT

Fermeture du service urbanisme du 7 au 29 août inclus.

Le service urbanisme accueille le public uniquement sur rendez-vous les jours et 
horaires suivants :
01 30 80 80 31
Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

Démarche en ligne

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) simplifie les démarches. Vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.

Déclarer les travaux 

Vous souhaitez réaliser des travaux à l’extérieur ?
Isolation, clôtures, aménagement de combles.

Toute modification extérieure de votre maison doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. 

Ayez le réflexe GNAU : Guichet numérique d’autorisation d’urbanisme, vous pouvez déposer directement en ligne vos demandes de travaux.

La clôture : 

Nous vous rappelons qu’à Villepreux, les clôtures sont soumises au dépôt d’une déclaration préalable de travaux. Vous pouvez consulter le Plan local d’Urbanisme pour connaître la réglementation de votre zone.

Le service urbanisme est à votre disposition sur rendez-vous pour vous accompagner dans vos démarches.

Plan local d'urbanisme

Le PLU

 Le PLU est à la fois un document d’urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville. Il est constitué de plusieurs parties :

– le rapport de présentation qui a pour principales fonctions d’analyser l’état initial de l’environnement et d’expliquer les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),

– le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune,

– le règlement qui applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement.

L’ensemble des pièces du PLU opposable à Villepreux est consultable sur le site de de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

IMPORTANT : Le PLU est en cours de révision

Les objectifs principaux de la révision sont : 

  • La maîtrise de l’évolution de la population et l’amélioration de son cadre de vie.
  • L’augmentation des protections paysagères, patrimoniales et environnementales.
  • La préservation de la qualité de vie au quotidien des Villepreusiens.

 

Pour répondre à cette évolution du PLU, la procédure de révision prévoit plusieurs temps de concertation avec le public qui peut à tout moment faire part de ses observations via l’adresse mail suivante : revisionplu.villepreux@sqy.fr 

L’ensemble des informations relatives à la procédure de révision du PLU sont consultables sur le site de SQY.

Agrandir ou construire

Zonage et réglementation

Le territoire de la commune est divisé en plusieurs zones : urbaines, naturelles, agricoles… certaines sont concernées par le périmètre du site classé de la Plaine de Versailles ou contiennent des biens classés Monuments historiques lesquels ont un impact sur les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.

De ce fait, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent avoir des délais d’instruction différents :

> Déclaration préalable : 1 mois ou 2 mois pour les secteurs en zone ABF.
> Permis de démolir : 2 ou 3 mois pour les secteurs en zone ABF et le site classé de la Plaine de Versailles.
> Permis de construire d’une maison individuelle : 2 ou 3 mois en zone ABF et 8 mois pour les biens situés dan le site classé de la Plaine de Versailles.
> Permis de construire et d’aménager : 3 ou 4 mois si le site est situé en zone ABF, 8 mois pour les biens situés dans le site classé de la Plaine de Versailles.

Les délais d’instruction courent à compter du dépôt d’un dossier complet de demande d’autorisation de construire.

Un dossier complet doit comprendre :

  • Le formulaire Cerfa de déclaration préalable de travaux que vous trouverez ci-joint : complété et signé
  • Un plan de situation pour vous situer sur la ville (googlemaps, mappy, plan de ville…): faire apparaitre la propriété par une croix ou un cercle
  • Un plan de masse (vous pouvez le trouver sur le site du cadastre ou géoportail) avant et après travaux : indiquer l’emplacement des travaux
  • des plans de façades et de toitures avant et après : si votre projet comprend des extensions ou des annexes
  • des documents d’insertion (généralement des photos) : des photographies de la maison proche et lointaine (angle le plus large possible, faisant apparaitre le voisinage). Etat existant et projet (pour le projet, un simple dessin sur les photos peut suffire à condition que cela soit crédible et compréhensible)
  • Une notice descriptive qui expose l’état initial du terrain et détaille le contenu du projet (devis, dimensions, matériaux et couleurs utilisés, espaces extérieurs, accès et stationnement véhicules…)

taxe d'amenagement

De quoi s'agit-il ?

La taxe d’aménagement est un impôt local perçue par la
commune, le département et, en Ile-de-France seulement, par la région.

Cette taxe est due si vous entreprenez des opérations de
construction, reconstruction ou agrandissement de bâtiments nécessitant
l’obtention d’une des autorisations d’urbanisme suivantes :

·      permis de construire

·      permis d’aménager

·      déclaration préalable

La taxe d’aménagement est due pour toute création de surface
de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves.

Les abris de jardin (même démontables) ou toute autre annexe
que vous seriez susceptible de construire à l’extérieur de votre maison entrent aussi dans le champ de la taxe d’aménagement.

Certains aménagements comme les piscines et les panneaux
solaires, bien qu’exclus de la surface taxable, sont toutefois soumis à la taxe d’aménagement de façon forfaitaire.

Les taux de la taxe d’aménagement sont établis par les
collectivités territoriales.

Le ministère de la cohésion des territoires a élaboré un
simulateur permettant de calculer le montant de la taxe d’aménagement. (lien ci-dessous).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le SIP :
Service des impôts des particuliers de Rambouillet
2 rue Pasteur 78120 Rambouillet 
Tel : 01 34 94 16 00

Important

A compter du 1e septembre 2022, la DENCI (Déclaration des Eléments Nécessaires au Calcul des Impositions) n’a plus à être renseignée sauf cas particuliers conformément au Décret n° 2022-1188 du 26 août 2022.  

Pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée après cette date, une déclaration devra être effectuée par les particuliers auprès des services fiscaux dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service biens immobiliers.

Conformité assainissement

A compter du 1er juillet 2023, la contrôle de conformité de l’assainissement devient obligatoire sur la commune de Villepreux.

Vous pouvez faire la demande directement en ligne sur le site internet PEP’s de la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines : 

Adresse et coordonnées

Place Pierre-Mendès-France
78450 Villepreux

01 30 80 80 00
espace.services@villepreux.fr

Horaires d'accès au public - accueil

Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30,
fermé le mardi matin

Horaires d'accès au public- espace services

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 14h à 17h30
Mercredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff
BP 10118
78192 Trappes Cedex
France
Tel : 01 39 44 80 80

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