Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Une CLIS à Villepreux
 

Une CLIS à Villepreux

 

Depuis la rentrée 2013, l’école Jean de la Fontaine
accueille une douzaine d’enfants âgés
de 7 à 12 ans au sein d’une CLIS.
Cette classe particulière permet, par
des aménagements spécifiques et spécialisés,
à des enfants souffrant d'un handicap
ou de troubles de comportements, de suivre
dans une école
dite « normale » une scolarité classique.

 

  • L’accueil en CLIS


La CLIS de Jean de la Fontaine accueille des enfants des communes de Bois d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, les Clayes-sous-Bois et Villepreux.  

C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en CLIS dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'élève.

Les troubles des enfants accueillis ne permettent pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Mais les enfants peuvent en revanche bénéficier dans une école traditionnelle, d'une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de la CLIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l'école.

L’enfant bénéficie aussi, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

 

  • Un enseignement spécialisé


L'enseignant chargé d'une CLIS est un instituteur ou professeur des écoles spécialisé. Christelle MAUNOURY
assure l’enseignement à Villepreux. Elle a déjà enseigné dans ce même type de structure durant 12 ans, à la Celle St-Cloud, auprès d'enfants qu'elle qualifie « d'extra-ordinaires ».
Elle travaille le plus souvent par petit groupe de façon à attribuer à chacun un travail adapté sur un point précis. Le but de ce fonctionnement étant d'apporter une réponse adaptée à chaque individualité.

Au sortir de cette classe, les élèves les plus performants rejoindront une Section d'Enseignement Général Pré-professionnel Adapté (SEGPA), d'autres une Unité Pédagogique Intégrée (UPI) ou bien un établissement spécialisé.