Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Réglementation
 

Taille des haies

L’article 671 du code civil fixe des distances minimales à respecter, suivant la hauteur des plantations.
Si l’arbre a une hauteur supérieure à deux mètres, il ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la limite séparant les deux propriétés voisines.
Tous les autres arbres et arbustes dont la hauteur est inférieure ou égale à 2 mètres doivent être plantés à une distance supérieure ou égale à 0,50 mètres de la limite séparative.

 


Bruit

L'arrêté du 10 janvier 2006 de la préfecture a pour objectif de réglementer le bruit. Selon l’article 7 de cet arrêté, « les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
En semaine : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche : de 10h à 12h.

Plus globalement, un arrêté concernant la tranquillité publique est à votre disposition :
cliquez ici.


Entretien des trottoirs

L'arrêté n°77 du 16 juin 2014 de la Mairie a pour objectif de réglementer l'entretien des trottoirs, tant dans un souci d'hygiène que de sécurité des usagers de la voie publique et de la propreté sur l'ensemble du territoire communal. Les articles de l'arrêté concernent la protection contre la poussière, la propreté des voies et des espaces publics, l'entretien des trottoirs et des caniveaux, l'enlèvement de la neige et du verglas, la plantations en bordure de voie publique, l'entretien des façades et des clôtures, les plaques de rue, la collecte des encombrants et des ordures ménagères et les dispositions réglementaires relatives aux déjections canines ou animales.

Pour consulter l'arrêté dans son ensemble cliquez ici


Déjections canines

Les personnes accompagnées d'un chien doivent procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics. Des panneaux spécifiques ont été ajoutés aux toutounettes pour rappeler aux propriétaires des chiens leurs obligations.

Depuis octobre 2009, le théâtre de verdure est désormais, sous peine d'amende, interdit aux chiens, même tenus en laisse, par arrêté municipal.

Les habitants pourront ainsi profiter de cet espace en toute tranquillité, sans avoir à subir les nuisances des déjections canines. Il faut en effet rendre les espaces verts aux familles et aux enfants, d'autant plus que Villepreux possède de nombreux endroits où il est possible de promener son animal.


Pour faciliter le ramassage des déjections de votre chien et pour maintenir la ville propre, 13 distributeurs de sac « toutounet » sont mis à votre disposition.

Retrouvez ci-dessous leurs emplacements :
- Chemin de la Plaine
- Avenue du Mail
- Coulée verte - stade Vpark
- Parc du Trianon (parking Espace Michel Petrucciani et jeux d'escalade)
- Centre-ville (boulangerie - arrêt de bus)
- Chemin de la Corderie

Certains commerçants se sont également portés volontaires pour mettre à votre disposition des sacs "Toutounet".
À ce jour, Mademoiselle fleuriste, Carrefour City, le cabinet vétérinaire et le Tabac-Presse de la Haie-Bergerie participent à l'opération.

Alors n'hésitez pas à leur demander des sacs !


Brigade anti tag

Afin de lutter contre les tags qui détériorent l’image même de la commune et procurent une impression d’insécurité, la municipalité a décidé de créer la Brigade Anti Tag (BAT) pour assurer le nettoyage par les services techniques de ces dégradations dans le domaine public.

Au travers d’une convention la brigade anti tag étend son action aux habitations des particuliers ainsi qu’aux commerces bordant le domaine public.

Renseignements aux Services techniques

Tél : 01 30 56 16 41
technique@villepreux.fr

Télécharger le formulaire à remplir pour une demande d'intervention pour l'enlèvement des graffitis, cliquez ici