Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Participation citoyenne
 

Participation citoyenne

Inscrivez-vous

 

 

La Mairie a signé une convention avec la Préfecture de Police, engageant la Police nationale, la Police municipale et la Ville dans un dispositif de protection appelé la « participation citoyenne ».

La mise en œuvre de ce dispositif repose sur le volontariat des habitants d’un quartier pour lutter contre les phénomènes de délinquance. Contrairement aux « voisins vigilants » qui sont une initiative privée, la «protection citoyenne» est strictement encadrée par la municipalité et les forces de police. 

 

Le dispositif repose sur des « citoyens référents » qui sont un point de contact privilégié entre les forces de police et les habitants de leur quartier. Ils offrent ainsi un nouveau relais de proximité notamment grâce à des remontées d’informations pouvant conduire à une meilleure vigilance du quartier. 

Ces « citoyens référents » développent également une véritable solidarité de voisinage au sein de leur quartier. Ils sensibilisent leurs voisins sur les phénomènes de délinquance (cambriolages, arnaques sous une fausse identité... ), l'opération tranquillité vacances ou encore sur les bons conseils pour se protéger.

Ce dispositif ne concerne pas les situations d'urgences, pour cela, il reste indispensable de contacter le 17.

Si vous souhaitez candidater pour être référent citoyen, télécharger le document et retournez-le à la Police municipale ou par mail policemunicipale@villepreux.fr