Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Multi accueil "Les Coquelicots"
 

Multi accueil "Les coquelicots"

1, rue Sonia Delaunay
78450 Villepreux
Tél : 01 30 80 92 85

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
de 7h45 à 18h30


Fermeture le mercredi et toutes les vacances scolaires

Inscriptions :
Sur rendez-vous auprès de la responsable :
01 30 80 92 85

Le Multi accueil est une structure municipale qui accueille les enfants âgés de 4 mois à 4 ans pour 2 jours au minimum et 4 jours au maximum par semaine avec possibilité d’un accueil en journée continue comprenant le repas.

Il est avant tout un lieu d’éveil et de socialisation de l’enfant, où le respect de son rythme et de son bien-être sont les principaux objectifs pédagogiques de l’équipe. L’enfant est accueilli après une période d’adaptation définie avec les parents et l’équipe.

Deux accueils sont possibles :

  • un accueil régulier : l’enfant est accueilli sur une période réservée (créneaux horaires ou jours de la semaine) dans la limite de 2 jours au minimum et de 4 jours au maximum.
  • un accueil ponctuel : destiné aux familles qui recherchent un mode de garde dans des situations d’urgence ou de façon ponctuelle. Cet accueil peut-être également un complément de l’accueil régulier.

Le tarif est calculé en fonction des revenus des familles.

Définition :
Le Multi accueil est avant tout un lieu d’accueil et de socialisation du jeune enfant où se joue souvent, la première  séparation « mère/enfant ». Elle est ouverte à toutes les familles  prioritairement villepreusiennes,  quel que soit leur situation familiale ou professionnelle. De par sa souplesse de fonctionnement,  elle permet  à de nombreuses familles d’assurer un mode de garde adapté à ses besoins.

Missions/Rôle :
Cet accueil a un rôle de prévention, elle est un des relais dans la fonction parentale.  Elle est un lieu de ressources pour les parents, où des espaces d’écoute et d’échanges sont mis en place (accueil personnalisé, portes ouvertes, fêtes, conseil d’établissement, groupe de rencontre, travail étroit avec les autres partenaires…)

Elle a pour mission d’accompagner l’enfant vers l’autonomie :

  • en respectant ses besoins individuels et son rythme
  • en adaptant les espaces de vie (aménagement, configuration adaptée à l’âge et aux besoins, respect de l’intimité…)
  • en donnant à l’enfant des repères stables dans le temps et l’espace, comme élément de sécurité.
  • en permettant à l’enfant de s’ouvrir au monde extérieur
  • en  découvrant d’autres lieux, d’autres règles, d’autres expériences.
  • en verbalisant les actes du quotidien, les peurs, les angoisses, les joies …
  • en proposant à l’enfant des activités d’éveil  adaptées à son âge et à ses besoins.


L’équipe :
C’est une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif premier est de répondre aux besoins de l’enfant de façon individuelle tout en respectant le cadre collectif.   Elle peut le faire grâce à ses observations faites au quotidien, à l’accueil individualisé de chaque famille, au travail d’équipe et à l’analyse de ses pratiques (réunions).