Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Mots du Maire
 

Voeux 2018

" Madame, Monsieur, chère Villepreusienne, cher Villepreusien,

Je tiens personnellement à vous souhaiter à tous une excellente année.

J’espère très sincèrement qu’elle sera la plus heureuse possible et qu’elle vous protègera ainsi que ceux que vous aimez.

Depuis ma prise de fonctions en mars 2008, c’est la première fois cette année que je renonce à vous présenter mes vœux directement lors de la cérémonie organisée au mois de janvier. Cette décision a été mûrement réfléchie.

La situation des collectivités territoriales est délicate et je suis contraint à la plus grande prudence. Un élu doit avant tout faire preuve de responsabilité et savoir anticiper les événements afin de ne jamais agir dans la précipitation.

Les décisions du Gouvernement comme la poursuite de la réduction des dotations aux collectivités et la suppression de la taxe d’habitation sont autant d’éléments de préoccupation. Ils nous obligent encore davantage à poursuivre la tenue de nos finances et la définition de priorités budgétaires.

Le budget de la commune restera toujours ma priorité absolue car sans socle budgétaire solide rien, tout simplement, ne pourrait être possible.

J’ai donc décidé d’annuler cette cérémonie afin de ne prendre aucun risque dans un contexte particulièrement incertain.

J’espère évidemment que cette décision ne devra pas être reconduite l’année prochaine. En effet, ce moment reste privilégié et la rencontre avec le plus grand nombre d’entre vous, au cours d’une cérémonie conviviale, me permet chaque année de vous présenter les grandes orientations et les principales décisions pour l’année qui s’ouvre à nous. 

L’équipe municipale et moi-même sauront cependant trouver d’autres canaux de communication pour vous apporter toutes les informations sur le devenir de votre commune et sur les projets en cours ou à venir.

Malgré cette situation délicate, il suffit de regarder l’évolution de notre ville ces dernières années, ses potentiels incontestables et ses atouts évidents pour conserver notre optimisme dans l’avenir.

Depuis presque 10 ans déjà, je répète qu’il est inutile d’être pessimiste, fataliste ou de se lamenter !

La seule façon de continuer à réussir est de croire en Villepreux et d’agir encore et toujours.

*     *
*

L’année qui débute permettra de poursuivre notre projet communal en privilégiant l’action et le développement.

C’est ainsi qu’au mois d’avril, j’aurai le plaisir d’inaugurer le complexe sportif « Le Jeu de Paume » dans le quartier des Hauts du Moulin. Ce complexe permettra aux associations, aux collégiens et aux lycéens la pratique de leurs activités dans un environnement moderne, confortable et économe en énergie.

En mars, la pose de la première pierre de l’extension du même quartier marquera la poursuite du développement maîtrisé et qualitatif de notre commune.

Dans ce même quartier, les travaux du nouveau groupe scolaire sont déjà lancés. Ils seront couplés à la réhabilitation de l’école Gérard Philippe qui débutera dans quelques mois.

Je dois également évoquer la vaste concertation lancée cette semaine et portant sur l’aménagement de la zone du Trianon – Ex RD 98. Cette initiative unique à l’échelle des communes de notre territoire permettra à chacun d’être acteur du devenir de cette zone emblématique. Elle donnera naissance à un projet majeur pour le fonctionnement et la valorisation de la ville et vous serez au cœur de sa définition.

Je pourrai continuer encore longtemps tant les projets et les réflexions menés sont enthousiasmants et prometteurs pour le futur de la commune.

*     *
*

Madame, Monsieur, je peux vous assurer que toute l’équipe municipale est avec moi pour continuer de réfléchir, de proposer, de travailler et de réussir uniquement pour Villepreux et pour ses habitants.

Comme chaque année, les difficultés seront affrontées, nous en avons l’habitude, elles ne nous feront jamais renoncer.

« Le Monde avance grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées ». Cette citation qui orne notre carte de vœux n’a évidemment pas été choisie par hasard.

Réaliser l’impossible alors que beaucoup répète qu’il vaut mieux baisser les bras, refuser la fatalité qui annihile toute volonté d’action et agir quoiqu’il puisse arriver sont autant de valeurs qui resteront à jamais en nous.

Une nouvelle fois, je vous remercie très sincèrement pour votre confiance et je peux vous assurer de ma plus totale mobilisation encore une fois cette année pour le futur de votre commune.

Excellente année à chacune et chacun d’entre vous et excellente année pour notre ville également.

Bien cordialement.

Stéphane Mirambeau,
Votre Maire. "

 

Pour télécharger le discours des voeux 2018, cliquez ici (PDF)



Discours 2017