Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Logement
 

Les agents du C.C.A.S reçoivent sans rendez-vous toutes les demandes de logement social et les transmettent mensuellement à la préfecture qui les enregistre sur le fichier départemental.

Ils assurent également le suivi des congés d'appartement transmis par les bailleurs sociaux et les propositions de candidature sur le parc locatif communal. Ces propositions sont étudiées en fonction des conditions de ressources, qui ne doivent pas excéder le montant fixé par arrêté ministériel puis communiquées aux bailleurs sociaux qui sont seuls habilités à statuer en commission d'attribution sur les candidatures.

Enfin, afin d'augmenter vos chances de logement, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s'il cotise au 1% locatif et s'il existe des accords avec les bailleurs de Villepreux.

 


Demande de logement
 
Dossiers de logements sociaux :

Informations indispensables

Nom, prénom, date de naissance, adresse, nombre de personnes à loger, communes souhaitées.

Documents à produire

État civil :
Livret de famille ou carte d'identité ou titre de séjour ou passeport.

Justificatifs de revenus des 3 derniers mois pour le demandeur
et toute personne vivant au foyer :
Bulletins de salaire, Assedic, pension,...

Justificatif récent des Allocations Familiales.

Dernier avis d'imposition (ou non-imposition) sur le revenu.

3 dernières quittances de loyer ou Certificat d'Hébergement.

Éventuellement :
Document attestant d'une expulsion
.

Dépôt de la demande

CCAS
Hôtel de Ville
Place Mendès-France
78450 Villepreux
01 30 80 80 00

Guide de la demande de logement

Enregistrement
Après le dépôt de la demande de logement social, le dossier est enregistré sur notre liste d'attente et transmis à la Préfecture des yvelines pour inscription sur sa propre liste.

Validité
Votre demande est valable un an. Elle devra être renouvelée chaque année avant échéance, au plus tard à sa date anniversaire.
Passé ce délai, elle sera automatiquement annulée.


Modification
Toute modification qui interviendrait en cours d'année (changement de situation familiale, composition du foyer, adresse, revenus, téléphone ...) doit être signalée impérativement au CCAS et fera l'objet d'un rectificatif à la demande initiale.


Quota communal
La commune est réservataire d'un quota de logements sur les différentes résidences HLM de la Ville.
Son rôle se limite à proposer des candidatures sur les logements vacants, la décision d'attribution appartenant exclusivement au bailleur.

Contingent préfectoral
La Préfecture procède à des propositions selon ses propres critères et dispose d'un contingent plus important, puisque celui-ci s'étend sur tout le département.
Elle peut être en mesure de vous faire une proposition sur l'une des 4 communes figurant sur votre demande.


1% locatif
Afin d'augmenter vos chances de relogement, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s'il cotise au 1% locatif et s'il existe des accords avec les bailleurs de Villepreux afin de solliciter un logement dans ce cadre.

Numéro de dossier
Pour toute intervention concernant votre demande (que ce soit auprès de la Commune ou de la Préfecture), nous vous recommandons de rappeler le numéro de votre dossier.

 


Aides au logement

Pact Yvelines

Vous êtes propriétaire (bailleur ou occupant), co-propriétaire, locataire ou hébergé, le PACT Yvelines vous conseille pour vos travaux et vous aide à financer votre opération, même si les moyens sont limités.

Par ailleurs, deux juristes sont à votre disposition pour toute question liée au logement.

Contactez le PACT Yvelines au 01 39 07 78 51

Si vous êtes bénéficiaire de l'APA ( Allocation Personnalisée d' Autonomie) ou si vous percevez une retraite de la CNAV, contactez la Coordination Gérontologique YVELINE au 01 34 51 19 40.


Aide LOCA-PASS

Il s'agit de deux aides, l'avance loca-pass et la garantie loca-pass, distribuées par les organismes 1 % logement aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, aux jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d'emploi et aux étudiants boursiers d'Etat (Éducation Nationale) pour les aider à devenir locataires.

L'avance loca-pass :

Les organismes 1 % logement avancent gratuitement sous forme de prêt le dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand le locataire signe son contrat de location.
Ce prêt sans intérêt est remboursable en 36 mensualités maximum.


La garantie loca-pass :

Les organismes 1 % logement prennent l'engagement auprès du propriétaire d'assurer pendant 3 ans à compter de l'entrée dans le logement, le paiement d'un nombre maximal de 18 mensualités en cas d'impayé.

Ces deux aides peuvent se cumuler.

Aides de la CAF

Info Le prêt à l'amélioration de l'habitat :
Vous recevez actuellement des prestations familiales par la Caf pour au moins un enfant et vous souhaitez améliorer le confort de votre logement.
Le dossier proposé ci-dessous va vous permettre de demander un prêt pour vous aider à financer des travaux dans votre résidence principale.
Prêt à l'amélioration de l'habitat



Info La prime de déménagement :
Vous avez trois enfants (ou plus). Vous changez de logement avant les deux ans du petit dernier.
Le dossier proposé ci-dessous va vous permettre de demander cette aide pour financer votre déménagement.
Prime de déménagement

Info L'aide au logement :
Cette aide permet de réduire le coût de votre loyer ou les remboursements de prêt de votre résidence principale.
Si vous êtes étudiant, remplissez en ligne sur votre demande d'aide au logement en cliquant ici.
Si vous faites une demande d'aide au logement pour une résidence gérée par le Crous, seul le Crous est habilité à vous délivrer une attestation de résidence.

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier de cette aide à titre personnel mais vos parents ne recevront plus les prestations familiales vous concernant.

 

Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront. Vous pouvez faire cette estimation, par une simulation sur le site de la CAF.