Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Le Partage de l'Hespoir
 

Le partage de l'Hespoir

Ateliers de sensibilisation

Les accueils de loisirs de Villepreux s’engagent dans la sensibilisation du handicap au travers de l’action « le partage de l’Hespoir ».

Pour cette première session, la sensibilisation aux handicaps auprès des enfants fréquentant les accueils de loisirs s’est déroulée du 17 janvier 2018 au 07 mars 2018 par les animateurs participants de la commune mais aussi par des associations.
Un total de 215 enfants ont pu participer activement aux différents ateliers proposés, que ce soit une initiation au langage des signes, un basket en fauteuil roulant, des parcours à l’aveugle, des parcours en situation de handicap, la lecture de contes, des échanges avec les enfants de l’IEM de Bailly, que par des jeux tels que le jeu des KIM, le jeu Hand 17 familles et un quizz sur l’accessibilité.
Les temps d’échanges ont été percutants. Les animateurs ainsi que les intervenants ont su répondre aux diverses questions des enfants.
L’ensemble des participants sont ressortis « grandis » de la sensibilisation, le regard face au handicap a évolué.
Le projet s’est clôturé par un spectacle le 7 mars 2018 mettant en avant les contes de différences.

 

Consultez et téléchargez le livret "le partage de l'Hespoir"

 

Le 7 février prochain, 8 enfants de l’IEM de Bailly et le Handisport interviennent à l’école Gérard Philippe pour jouer une partie de basket fauteuil avec les enfants de Jacques Gillet et Gérard Philipe, et assister à un atelier poterie et une fresque à l’image du projet.

De même, les accueils de loisirs organisent une collecte de bouchons pour les « bouchons de l’Espoir ». Les recettes issues de leur recyclage permettent d’améliorer le quotidien d’enfants atteints de lourdes pathologies.