Page précédente Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

La trame lumineuse
 

La trame lumineuse,  Qu’est-ce que c’est ?

C’est éclairer plus juste, mais c'est aussi consommer moins !


La réduction des consommations d’énergie demeure une priorité pour la municipalité. La gestion de l’éclairage est un véritable enjeu, notamment par son impact significatif sur le budget de la Ville. La municipalité a donc fait le choix d’instaurer une trame lumineuse.

En quoi consiste la trame lumineuse ?

Elle consiste à maintenir toute la nuit l’éclairage public sur les axes principaux de notre commune et de procéder à l’extinction de l’éclairage public entre 1h30 et 4h30 sur le reste de la ville.

Cette mesure d’extinction partielle de l’éclairage public, pendant une plage horaire peu fréquentée par la population, permet de réaliser des économies à hauteur de 20 % de la consommation d’éclairage public de la ville, mais également de gagner en durée de vie des matériels et en coûts de maintenance tout en participant à la protection des écosystèmes par la diminution de la pollution lumineuse.

Quels impacts dans Villepreux ?

Concernant la protection des biens, aucun lien n’est établi entre l'efficacité de l'éclairage sur ces créneaux horaires et la délinquance. L’extinction partielle de l’éclairage public, une partie de la nuit, n’entraîne pas une insécurité supplémentaire car la majorité des cambriolages a lieu durant la journée, en début de soirée et pendant les vacances.
 
Comment ça marche ?


Effective depuis le 5 janvier 2015 du lundi au vendredi (les samedis et les dimanches ne sont pas concernés par cette mesure), la trame lumineuse se traduit par le maintien d’un éclairage public permanent la nuit sur les axes principaux suivants :

 

  • Quartier du Village : rue Pasteur, rue du Docteur Alexandre, rue Pierre Curie, ruelle des Gondi, rue de la Poste, rue des Orfèvres, rue de l’Église, rue de Mailly, rue Amédée Brocard, impasse Le Nôtre et rue Le Nôtre,
     
  • Quartier du Prieuré : avenue du Général de Gaulle,
     
  • Quartier du Trianon : place des Droits de l’Homme et du Citoyen, avenue du Lieutenant Maurice Hervé et rue du Collège,
     
  • Quartier de la Haie-Bergerie : avenue des Clayes, avenue d’Anjou, place des Vosges, avenue de Touraine, avenue du Mail, rue d’Armagnac, avenue du Languedoc et avenue du Val Joyeux,
     
  • Quartier du Val Joyeux : Route Départementale 11.


Sur le reste du territoire communal, l’éclairage public est éteint entre 1h30 et 4h30, du lundi matin au vendredi matin.

Est-ce définitif ?

Cette expérience est menée sur une durée d’un an afin de pouvoir en tirer des conclusions significatives. En fonction des premiers bilans, il pourra être décidé d’ajuster le dispositif, de le poursuivre ou de l’abandonner.
 
C’est ensemble que nous continuerons à faire de Villepreux une ville responsable !