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Eau potable sur Villepreux
 

 

 

 Eau potable sur Villepreux  
 

 

 

Une eau moins chère et moins calcaire à Villepreux !

Depuis 1990, l’exploitation du service public d’eau potable de la ville de Villepreux est confiée à la société VEOLIA. Ce contrat arrivant à échéance le 31 décembre 2015, la Ville s’est engagée dans une procédure d’examen des différentes hypothèses de gestion de ce service public d’eau potable
au-delà de cette date, avec 2 objectifs prioritaires : proposer aux Villepreusiens un prix de l’eau le plus bas possible, distribuer une eau d’excellente  qualité et moins calcaire qu’elle ne l’est actuellement.

Un service de meilleur qualité

La Ville a ainsi engagé des négociations afin d’intégrer le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et de Saint-Cloud (SMGSEVESC) basé à Versailles. En effet, ce  regroupement de 24 communes (350 000 habitants de Saint-Cloud à Saint-Quentin-en-Yvelines), représentant un volume d’eau potable annuel de 27 millions de m3, a négocié en 2015 un contrat avantageux avec la SEOP (Lyonnaise des Eaux) afin d’assurer le service d’eau potable pour une durée de 12 ans.

De nouveaux services à votre disposition

Le nouveau prestataire SEOP (Société des Eaux de l’Ouest Parisien) propose différents canaux de communication pour l’information et le traitement des demandes des usagers :

  • un centre de relation clients et un numéro d’appel n° 0 977 429 436 pour les urgences,
  • un site internet dédié www.seop.fr où figurent toutes les informations sur la consommation, les factures ou les moyens de paiement disponibles pour le client,
  • des rendez-vous au domicile des usagers en cas de besoin.

Quelles conséquences pour les Villepreusiens ?

Un prix du m3 moins cher de 0,75 € : pour l’usager Villepreusien, le tarif de l’eau potable facturé à compter du 1er janvier 2016 sera inférieur de 0,75 €/m3 en comparaison du tarif actuel. Cela représente une baisse annuelle d’environ 90 € pour une famille consommant 120 m3 d’eau par an.

Une eau moins calcaire : des travaux de décarbonatation collective sur le périmètre des communes membres du SMGSEVESC sont actuellement en cours afin d’adoucir l’eau et de supprimer les désagréments du calcaire. La décarbonatation de l’eau consiste à enlever le calcaire en excédent dès l’étape de production d’eau potable.

La mise en place de cette décarbonatation nécessite la construction d’une unité de traitement complémentaire, par la SMGSEVESC, au niveau de l’usine de Louveciennes qui sera mise en service en 2017.

Du changement dans votre facturation

Le changement de délégataire d'eau potable est intervenu le 1er janvier 2016 et entraine certains ajustements de facturation.

Informations relatives à la facturation :

  • en 2014, les relevés ont été réalisés en septembre/octobre,
  • en juillet 2015, vous avez reçu une facture de 40% de votre consommation estimée sur la base de la période octobre 2013/octobre 2014,
  • du fait de notre changement de délégataire, la dernière période de facturation s'étend d’octobre 2014 à décembre 2015 (soit 15 mois au lieu de 12 mois) d’où la facture plus importante reçue en janvier.